Le technicien de laboratoire est, par définition, l’experte de l’analyse dans le laboratoire. Son rôle ne s’arrête cependant pas à cette seule mission, et se situe le plus souvent au cœur de nombreux processus. En effet, le technicien de laboratoire peut intervenir à plusieurs reprises au cours du diagnostic notamment pendant la phase pré-analytique.
Il est ainsi le garant du bon respect des procédures. Mais il ne peut, à lui seul, garantir les bonnes pratiques de prélèvement ; le patient est également acteur de l’étape pré-analytique.
Il convient donc de partager avec lui les informations qui lui permettront d’obtenir un diagnostic fiable.
Patient et technicien de laboratoire : un échange d’informations essentielles et critiques
S’il est détenteur du certificat de capacité à effectuer des prélèvements sanguins (CCEPS), le technicien peut être au contact direct du patient.
En effet, cette compétence complémentaire l’autorise à réaliser des prélèvements sanguins. Ces prélèvements nécessitent la validation d’un certain nombre de points avec le patient pour obtenir une analyse pertinente, reflet de l’état de santé du patient.
Retrouvez les obligations du préleveur sur cet article de #laviedulabo.
Le patient réalise son prélèvement pour le confier au laboratoire
Le patient est également en interaction avec le technicien mais de façon indirecte lorsqu’il lui confie un prélèvement.
Il est donc primordial que ce prélèvement, réalisé en parfaite autonomie par le patient, soit fait selon les bonnes pratiques.
Afin de rendre ces informations claires pour chacun, elles peuvent être disponibles sous différents formats :
Le patient fait partie intégrante de la phase pré-analytique et contribue ainsi à la bonne performance analytique.
Pour faciliter la compréhension par le patient de l’impact de la qualité de son prélèvement, téléchargez votre poster qui permettra à vos patients de prendre conscience des contraintes à respecter pour contribuer à la réussite de l’analyse dès le prélèvement et son conditionnement.