Une distribution sécurisée et précise : ce sujet est parfois critique en laboratoire, par exemple lorsque ces liquides représentent un risque pour la santé, la sécurité du personnel ou de l’environnement. Trouver une solution adéquate s’avère souvent compliqué.
Quels sont les risques encourus par les techniciens ?
Lors du dosage de produits potentiellement toxiques, il y a un réel risque de contact avec la peau, les yeux ou encore d’inhalation de vapeurs, d’aérosols ou de gouttelettes. La formation des opérateurs sur ces dangers est un des éléments qui diminue les risques.
La mise à disposition d’équipements de protection personnels est fortement recommandée. Les lunettes, les gants doivent être facilement accessibles pour limiter les accidents dans le laboratoire. Et l’aménagement des laboratoires doit intégrer la gestion des risques avec, par exemple, une ventilation adéquate et des collecteurs sécurisés pour les déchets.
A cela s’ajoute le bon choix technique du système de distribution de ces liquides dangereux.
Choisir un bon dispenser, c’est miser sur la sécurité !
Le dispenser est un instrument conçu pour prélever une quantité précise de liquide dans une bouteille, et la distribuer de manière fiable. Avec sa bouteille, le dispenser représente un système de distribution fermé, limitant l’évaporation et les aérosols des produits chimiques toxiques. Il se visse sur une bouteille, voire directement sur le flacon de réactif grâce à de nombreux adaptateurs livrés avec l’instrument.
Certains modèles peuvent être pourvus d’un robinet avant la sortie du liquide. Cet accessoire augmente la sécurité par ses deux fonctions :
- Recyclage du liquide lors de la purge du dispenser. Le liquide retourne directement dans la bouteille afin d’éviter qu’il ne soit inutilement distribué.
- Blocage de la distribution de liquide, par exemple si, lors du transport, l’instrument est activé par inadvertance.
Excellente résistance chimique grâce à la performance des matériaux
Souvent le dispenser est utilisé pour distribuer des réactifs chimiques tels qu’acides, bases et solvants parfois très agressifs. Pour assurer une distribution sans faille, l’emploi de matériaux sélectionnés pour leur résistance chimique garantit la longévité et la précision de l’instrument.
Les différentes contraintes à la fois mécaniques, chimiques et thermiques obligent les fabricants à s’orienter vers des matériaux nobles tels que le PTFE, le PVDF, le verre ou le platine iridium entre autres. L’ajout de manchons de protection sur les pièces en verre évite la fuite de liquides dangereux lors de chocs ou de casse de pièces.
Un tableau de résistance chimique est disponible pour s’assurer du bon choix du dispenser.
Démontage simple, entretien facilité en lien direct avec durabilité et environnement
Contrairement à une micropipette où le liquide reste cantonné dans la pointe, le réactif pénètre à l’intérieur du dispenser, passe au travers de la soupape, remplit le cylindre puis, chassé par le piston, ressort au travers de la canule de dosage.
Ces parties en contact direct avec le liquide doivent être nettoyées avec soin pour éviter un encrassement et un possible blocage, selon si le liquide cristallise facilement. Cette opération est aisée quand les pièces sont démontables sans outils, avec une possibilité de changer individuellement chaque élément. Cela assure une plus longue durée de vie à l’instrument, dans le respect de l’environnement.
Pour éliminer toute contamination, le dispenser doit supporter un autoclavage à 121°C, sans démontage.
A la sécurité s’ajoutent les performances
En tant qu’appareil volumétrique à piston, le dispenser est soumis à la norme ISO 8655 pour le contrôle des performances.
Le fabricant doit démontrer que son instrument est fiable et délivre un volume juste, de manière précise.
Pour garantir ces hautes performances sur le long terme, le dispenser doit être contrôlé à intervalles réguliers, au minimum une fois par an.
En cas de déviation, le système d’étalonnage permet de retrouver les performances d’origine. Plus la procédure est simple, plus elle sera aisée à exécuter et garantira des résultats fiables.
L’ergonomie n’est pas oubliée !
La sécurité du personnel passe aussi par l’ergonomie de travail. Les micropipettes ont fait l’objet d’attentions soutenues sur leur activation, cela doit être également considéré pour les dispensers. Des mouvements souples lors de l’aspiration et la distribution, un réglage aisé du volume, une lecture facile de la dose et la flexibilité d’orienter le dispenser comme désiré sur la paillasse sont autant de bénéfices lors de l’utilisation de l’instrument.
En conclusion
La sécurité des techniciens reste une priorité lors du choix d’un dispenser pour la distribution de liquides agressifs. Qualité des matériaux, ergonomie, simplicité d’entretien sont parmi les critères primordiaux pour un travail en toute quiétude.
Pour compléter cet article, nous vous invitons à découvrir comment agir pour le bienêtre des techniciens de laboratoire en limitant le risque de TMS.