Avant que le pipeteur électronique ne fasse son entrée dans le monde des laboratoires, la pipette était utilisée seule, et l’aspiration des liquides était réalisée avec la bouche.
D’ailleurs si vous pipetez encore à la bouche, nous vous recommandons de vous tourner vers la propipette, la pompe à crémaillère ou le pipeteur électronique pour votre propre sécurité et le respect de votre santé.
Peut- être avez-vous quelques habitudes qui vous rendent sceptique à propos du pipeteur électronique ? Peut-être certains de vos collègues y sont-ils réfractaires ?
Nous avons donc listé pour vous les 5 raisons pour lesquelles l’adopter.
1.Vous êtes technicien de laboratoire ? Le pipeteur éléctronique améliore votre confort de travail.
Bien plus confortable qu’une propipette ou qu’une pompe à crémaillère, le pipeteur électronique permet d’aspirer du liquide par la simple pression d’un bouton. Pour un meilleur confort d’utilisation et une meilleure maitrise du pipetage, la pression exercée sur le matériel demeure indentique quelle que soit l’épaisseur du liquide.
L’ergonomie du pipeteur et sa texture diffèrent selon les marques et s’adaptent à la morphologie du technicien de laboratoire.
Ces différentes caractéristiques contribuent donc à la prévention des risques de TMS ( Troubles Musculo Squelettiques).
2.Le pipeteur électronique permet de mieux respecter l’échantillon d’analyse
Le liquide aspiré ne doit pas être en contact avec l’air, c’est une contrainte qui préside à la conception même du pipeteur électronique. L’air n’entre en effet jamais dans l’appareil.
Afin d’éviter toute contamination, un filtre est positionné entre la pipette et le système électronique d’aspiration. Il agit comme un bouclier pour prévenir le risque de remontée du liquide au-delà de la capacité de la pipette, qu’il s’agisse d’une pipette sérologique ou jaugée.
Cette solution contribue à la sécurité de l’échantillon pour une meilleure performance analytique.
3.La sécurité du technicien de laboratoire est améliorée par le pipeteur électronique
Certains techniciens de laboratoire aspirent encore le liquide à la bouche… Nous vous laissons donc imaginer les dégâts que cela peut engendrer en cas d’ingestion de liquides toxiques ou contaminés par des microorganismes.
La simplicité d’utilisation du pipeteur électronique incitera les techniciens de laboratoire à délaisser leurs mauvaises habitudes pour une solution plus sécuritaire.
4.L’entretien et la stérilisation par autoclave sont facilités
Contrairement à la propipette ou à la pompe à crémaillère, le pipeteur électronique est très simple d’entretien. Il peut être nettoyé avec des produits de désinfection traditionnels, dans le respect des procédures.
Il peut aussi être stérilisé en toute simplicité en plaçant les parties concernées par le risque de contamination dans l’autoclave.
5.Pas de contrainte pour charger le pipeteur électronique
Le pipeteur électronique est généralement utilisé sans fil. Cependant, il peut être utilisé même lorsqu’il est déchargé. Pour cela, il suffit de le brancher avec un câble prévu à cet effet.
Il est donc utilisable avec ou sans fil et sans impact sur la durée d’utilisation !
Comment choisir le bon pipeteur électronique ?
Il existe une multitude de pipeteurs électroniques présentant des caractéristiques différentes : ergonomie, temps de charge. Evidemment votre choix sera contraint par votre budget et lié à à votre fréquence d’utilisation.
Bien sûr vous n’oublierez pas de tenir compte des les caractéristiques des liquides manipulés pour vos préparations de solutions titrées grâce aux pipettes jaugées, ou vos mesures et transferts de liquides grâce aux pipettes sérologiques disponibles en verre ou en plastique !
Pour vous ôter le moindre doute, si vous avez besoin d’un expert, nous sommes à votre service !