Une étude réalisée en 2015 par l’institut Withings Corporate Wellness classait au premier rang des professions les plus sédentaires celles liées à l’univers de la santé. Cela peut surprendre, mais il suffit d’avoir passé une journée aux côtés d’un technicien de laboratoire pour comprendre que c’est probablement plus de cinq heures que celui-ci passe chaque jour, assis sur son fauteuil technique.
Quel que soit le milieu dans lequel vous exercez (recherche, enseignement, biologie médicale, industrie…) , votre profession vous expose à de nombreux risques liés à la manipulation des échantillons que vous techniquez.
Malheureusement ces risques se cumulent à ceux que vous encourez en travaillant dans des positions contraignantes, et en multipliant les mouvements répétitifs.
A l’image donc de tout équipement du laboratoire, le choix d’un siège ou d’un tabouret pour l’activité quotidienne d’un technicien de laboratoire requiert une attention particulière.
Amélioration de la posture, facilitation de l’hygiène quotidienne, confort, et pourquoi pas esthétique du design : voici 4 critères de choix que nous vous proposons d’explorer.
1. Protégez votre santé : choisissez une assise technique ergonomique
Considérez plusieurs aspects pour le confort et le respect de la posture des laborantins :
- L’assise du technicien de laboratoire doit être réglable en hauteur. Encore une fois, vous exercez un métier sédentaire, en position assise. Cependant vous êtes mobile sur le plateau technique, et ne manquez pas de passer d’une paillasse à l’autre. Chaque paillasse, chaque plan de travail peut avoir une hauteur différente. Choisissez un siège qui vous permette de vous adapter à toutes les postures !
- Le dossier doit être en contact permanent avec le dos pour assurer un soutien parfait. Il doit donc pouvoir suivre vos moindres mouvements avec un système de balancier de l’arrière vers l’avant. Les douleurs dorsales liés aux étirements répétés, aux rotations, aux positions penchées en extension peuvent être améliorées avec un dossier parfaitement ajusté (et donc ajustable…)
- Tous les techniciens d’un laboratoire ne mesurent pas la même Comme vous pouvez sans doute l’imaginer, en position assise sur un siège identique, les pieds de Gérard – 1m90-, et ceux de Stéphanie – 1M65- , ne touchent pas le sol au même moment ! Le repose pieds est donc un élément de personnalisation et d’ajustement de la posture indispensable.
Idéalement, sur l’assise technique, le laborantin, quelle que soit sa corpulence doit pouvoir :
- Conserver ses talons bien à plat sur le sol
- Ne pas créer de points de compression sous ses cuisses,
- Conserver un contact permanent du dos avec le siège pour éviter qu’il ne s’arrondisse et ne génère de lombalgie
- Eviter une posture voûtée qui contraint la cage thoracique et peut faire naître une lordose inversée
- Utiliser ses talons, bien ancrés au sol, pour bénéficier bien efficacement de l’ergonomie totale du siège technique
En bref, Le choix d’un siège de technicien de laboratoire ergonomique permet avant tout de réduire les risques de troubles musculosquelettiques (TMS) en adoptant des postures adaptées aux travaux quotidiens des laborantins.
2. Protégez votre sécurité : choisissez une assise vous permettant de respecter l es règles d’hygiène
La laboratoire est un environnement de travail soumis aux BPF/GMP.
Dans cette environnement, tout équipement doit contribuer à l’hygiène parfaite, clé de la fiabilité des résultats d’analyse et de la sécurité du personnel de laboratoire.
Une chaise ergonomique doit donc aussi participer à une hygiène parfaite de l’environnement.
Vous privilégierez donc les critères suivants pour un choix qui satisfera l’hygiéniste de votre labo :
- Un siège ou assise technique robuste, qui ne part pas en morceaux au fil des mois / années d’usage, dont le revêtement d’assise ne s’use pas, dont le piètement ne rouille pas.
- Un tabouret, assis debout ou fauteuil qui se nettoie aisément et dont les revêtements et piètements / accessoires résistent parfaitement à l’usage fréquent des détergents les plus exigeants utilisés notamment en salle blanche.
- Des accessoires ESD (par exemple un repose pieds conducteur ESD) qui protègeront les éléments que vous manipulez de l’electro magnétisme.
En réalité, en choisissant une assise en tissu enduit skaï, au piétement aluminium, vous optez souvent pour le choix de référence.
3. Simplifiez votre quotidien en optant pour des accessoires utiles
Au-delà des critères d’ergonomie et d’hygiène nécessaires pour choisir le bon siège de technicien de laboratoire, certaines options peuvent également améliorer le confort de travail.
- Les roulettes autobloquantes en charge vous permettront de stabiliser la chaise lorsque que vous êtes en position assise. Ainsi, lors de manipulations délicates, vous ne risquez pas que votre siège se dérobe.
- Un siège équipé de vérin à gaz est une option idéale pour régler l’assise en hauteur avec précision, en toute simplicité à une main, à l’aide d’une manette.
4. Embellissez votre univers de travail : faites le choix de l’esthétique et du design
Qui a dit qu’un environnement de travail doit être triste et impersonnel ?
Selon une étude OpinionWay, un bon environnement de travail permet d’améliorer la capacité à se concentrer. C’est notamment le cas pour 92% des personnes interrogées. Pour 90% des salariés, cela agit également sur la façon de travailler ou encore sur la créativité (à 74%).
Par bon environnement de travail, les personnes interrogées ont mentionné :
- La personnalisation
- Les touches de couleur qui auraient un impact positif sur la performance quotidienne des employés
Ainsi, assez unanimement, le bleu semble stimuler l’intellect, le jaune la créativité, et le vert, calme et équilibre.
Un fauteuil est un élément parfait pour apporter cette touche de couleur sur vos plateaux techniques. Profitez-en !
Le siège préféré des techniciens de laboratoire
Beaucoup ont adopté le siège de technicien de laboratoire A-905BIO, disponible en exclusivité chez LABELIANS bioleader design.
Il assure une parfaite ergonomie de l’assise et du dossier pour garantir des conditions de travail optimales. La hauteur et la profondeur du siège sont réglables en hauteur et en profondeur.
Le repose pieds et les roulettes autobloquantes en charge assurent également un confort supplémentaire pour le technicien de laboratoire. Sa colonne à gaz avec amorti garantit une hauteur d’assise précise. Bien sûr il est disponible en bleu pour stimuler vos réflexions devant la paillasse !
Vous n’aurez plus qu’à écouter chaque matin la webradio LABELIANS pour bénéficier des conseils du coach pour protéger votre dos pour travailler dans des conditions de rêve !