Tanguy LEROUX, le youtuber du labo et de l’hôpital a répondu aux questions de laviedulabo.fr . Vous le suivez peut être déjà sur linkedin ou sur youtube. Si vous ne le faites pas encore, vous aurez sûrement envie de le faire après avoir lu cette interview.
Connaissez-vous Tanguy Leroux ?
C’est quand il était jeune interne en pharmacie au CHI d’Elbeuf que Tanguy Leroux a pris en main sa caméra et commencé à tourner dans son environnement quotidien de travail, au laboratoire, mais aussi dans tous les services hospitaliers touchés par la pandémie en 2020.
Le trentenaire qui vient de terminer sa thèse en fin 2021 est AUSSI vidéaste professionnel.
Ses vidéos, hébergées sur sa chaine YouTube éponyme, ont immédiatement rencontré un vif succès et ce sont désormais près de 15 000 abonnés qui le suivent et partagent ses films.
Chez laviedulabo.fr on adore cette chaine parce qu’elle est digne d’un véritable travail journalistique de vulgarisation scientifique et aussi parce que l’on aime retrouver la réalisation bien faite, les scenarii bien ficelés, les thèmes passionnants et le ton sympa de Tanguy.
La particularité de ses vidéos ?
Elles sont très pédagogiques sans être pédantes. Elles ont un style très actuel de « YouTuber » en restant toujours sérieuses et scientifiques.
Nous avons donc interviewé Tanguy pour en savoir davantage sur son parcours, ses motivations et son activité.
Pouvez-vous nous dire où vous avez puisé l’idée d’exercer vos talents de vidéaste dans votre activité professionnelle ?
TL :C’est lorsque je me suis rendu compte que mes proches n’avaient pas la moindre idée de ce que je faisais concrètement au quotidien !
Ma mère ne voyait pas ce que je pouvais bien faire pendant mes gardes de nuit au labo ahah !
C’est pour cette raison qu’une nuit, j’ai pris ma caméra avec moi et j’ai filmé : les analyses, les tubes de sang, les automates, le microscope etc… En publiant mon vlog sur YouTube, je ne m’attendais pas à avoir de tels retours : plus de 200 000 vues et presque 500 commentaires !
L’univers du laboratoire fascine le grand public. Ça m’a motivé à réaliser d’autres vidéos, en choisissant des thèmes différents à chaque fois : l’hématologie, la bactériologie, les parasites… Tout ça me permet de mixer les 2 passions qui m’animent depuis toujours : la science et la vidéo 😊
Quel est votre regard sur la biologie en milieu hospitalier ?
TL: Elle est indispensable au bon fonctionnement d’un établissement hospitalier. Il faut savoir que 70% des diagnostics sont posés – entre autres – grâce à des examens de biologie médicale. Les compétences des techniciens de laboratoire tout comme l’expertise des biologistes sont essentielles dans la prise en charge des patients hospitalisés.
Quel est votre meilleur souvenir de tournage ?
TL: C’est lorsque j’ai eu l’opportunité de monter à bord de Viking, l’hélicoptère du SAMU de Rouen, pour filmer une vidéo sur les urgences ! Dans cette docu-fiction, on a mis en scène la prise en charge médicale urgente d’une patiente victime d’un accident de la route. On a donc volé en rase motte au-dessus de Rouen puis atterrit sur le toit du CHU, comme dans un film d’action ! Un souvenir mémorable !
A votre avis que peut apporter votre chaine à notre univers ?
TL: Je pense qu’aujourd’hui, il est essentiel de communiquer sur ce que l’on fait pour valoriser nos métiers. En tant que professionnels de santé, nous avons aussi notre place au sein de ces nouveaux médias (YouTube, Instagram, podcasts etc) pour transmettre au grand public de bonnes infos issues de sources fiables et faire de la prévention. En dévoilant les coulisses de nos laboratoires, on fait preuve de transparence auprès des gens. A l’ère de la Covid 19 et des multiples théories complotistes, cela ne fait pas de mal !
En parallèle, je reçois beaucoup de messages de lycéens ou étudiants qui souhaiteraient se lancer dans des carrières médicales ou scientifiques. Ça me fait extrêmement plaisir de voir que mes vidéos peuvent les rassurer voire les booster dans leur vocation ! Quand je me remémore mes 17 ans, où je ne savais pas du tout quoi faire de ma vie professionnelle, je me dis que j’aurais aimé tomber sur de telles vidéos !
Pouvez-vous nous dévoiler le sujet de votre prochaine vidéo ?
TL: Je viens de finir de la tourner ! Et tout ce que je peux vous dire, c’est que j’ai fait participer mon neveu William, qui a 8 ans et qui s’intéresse aux sciences et à la microscopie ! Abonnez-vous à ma chaîne YouTube, pour ne pas rater ça😉
Bon visionnage !
Ps : n’oubliez pas de liker les vidéos et de vous abonner à sa chaine pour en accroitre la visibilité et valoriser le travail réalisé par Tanguy !