Les centrifugeuses sont bien souvent l’un des appareils les plus utilisés dans nos laboratoires. La force centrifuge exercée permet la sédimentation des particules les plus lourdes dans le fond du tube et la mise en surface des liquides les plus légers. Ainsi, les analyses sur les différentes cellules peuvent être effectuées.

Ce type de mise en application se fait dans de multiples domaines comme la biochimie, l’hématologie, la bactériologie, la parasitologie ou encore la toxicologie (liste non exhaustive).

Il est possible de travailler sur différents modèles de centrifugeuses :

  • Petite centrifugeuse : Elle traite un nombre faible et limité de tubes. Légère, elle se transporte facilement et est peu énergivore.
  • Micro-centrifugeuse : Elle s’utilise avec les micro-tubes coniques. Elle ne traite que de petits volumes.
  • Centrifugeuse de paillasse : Sa grande capacité d’analyse et sa robustesse en font la centrifugeuse la plus utilisée dans les laboratoires de biologie médicale. Certains modèles existent même en version réfrigérée.
  • Centrifugeuse sur pieds : Elle permet de traiter un gros volume de tubes. Notons que sa grande capacité la rend assez imposante et assez lourde. Ce type de modèle est généralement réfrigéré.
  • Ultracentrifugeuse : Plus souvent utilisée dans les laboratoires de recherche, elle offre des vitesses de rotation pouvant aller jusqu’à 130 000 tours/min. Assez complexes d’utilisation, elle est également très coûteuse.

 

Ce type d’instrument doit impérativement être entretenu selon des procédures strictes et les conseils prodigués par le constructeur :

  • Désinfection régulière
  • Graissage régulier des supports de nacelles
  • Nettoyage rigoureux en cas de casse des tubes

 

Bien au-delà des gestes du quotidien, l’étalonnage et l’entretien doivent suivre les normes imposées par le COFRAC. Un vrai gage de qualité pour le laboratoire mais également l’assurance de résultats d’analyse conformes.

 

Quels sont les différents points de contrôle d’une centrifugeuse ?

 

Pour être en totale corrélation avec les procédures imposées pour réaliser les analyses, certains points de contrôles sont indispensables pour garantir des résultats fiables :

  • Le temps de centrifugation : le laboratoire doit s’assurer du bon réglage du minuteur de la centrifugeuse afin que la durée d’analyse n’impacte pas l’échantillon
  • La fréquence en rotation par minute ou en force g : la force centrifuge exercée doit être correctement étalonnée afin d’assurer la bonne séparation des fluides
  • La température : pour s’assurer que l’échantillon est conservé à bonne température même lorsque celui-ci est positionné dans la centrifugeuse en phase dynamique

 

Chacun de ces points de contrôles doit faire référence à un accréditation COFRAC  pour garantir la sécurité des analyses au sein du laboratoire.

 

Quelles sont les accréditations nécessaires pour le contrôle des centrifugeuses ?

 

Afin que votre laboratoire respecte la norme NF EN ISO/IEC 17025 : 2017, plusieurs accréditation COFRAC sont indispensables pour vos centrifugeuses :

Portées disponibles sur www.cofrac.fr

Notons que l’accréditation COFRAC liée à la caractérisation dynamique en température d’une couronne a récemment été attribuée au laboratoire de métrologie LABELIANS smart service : l’unique plateforme de métrologie à pouvoir décerner cette accréditation à votre laboratoire.

 

Existe-il une plateforme de métrologie pour contrôler vos centrifugeuses ?

La plupart des laboratoires se tournent directement vers le fabricant pour faire contrôler leurs centrifugeuses. Cependant, tous ne sont pas habilités à délivrer les accréditations COFRAC.

Or, il existe également une plateforme de métrologie qui gère aussi bien la maintenance des appareils que l’accréditation des centrifugeuses : LABELIANS smart service. Il s’agit également de l’unique laboratoire de métrologie dans à avoir mis au point une méthode accréditée COFRAC de la mesure de la température dans une centrifugeuse en phase dynamique.

L’avantage principal de LABELIANS smart service, c’est de pouvoir vous accompagner dans la maitrise de l’ensemble des grandeurs liées à la phase de centrifugation de vos échantillons.