Être en bonne santé et le rester, ça dépend aussi des petites routines que l’on entretient sur son lieu de travail. LABELIANS se transforme aujourd’hui en coach sportif pour vous garder en pleine forme devant vos paillasses !
Rester en forme, une question de routine !
Tout le monde aime se sentir en forme, et prend de bonnes résolutions dès que la moindre contracture dans le cou, une tension dans l’épaule ou la cuisse se fait sentir. Il n’est pas utile de vous précipiter en salle de sport ou d’installer tapis de course et bancs de muscu au labo. Ce sont les petits changements quotidiens, réguliers, qui vont faire LA différence pour votre santé et votre forme.
Le premier écueil que vous rencontrez certainement dans votre activité quotidienne de technicien de laboratoire, c’est que vous passez vraisemblablement de longues heures dans la même position, et répétez souvent les mêmes gestes. Votre corps a donc besoin, de compenser, et vous devez donc lui proposer les positions correctives, les mouvements de détente et d’étirement qui vont ramener l’équilibre dans votre corps sans trop d’effort à part (un tout petit peu) de discipline.
Quelques conseils du coach LABELIANS pour prendre soin de votre corps
LABELIANS a relevé pour vous quelques conseils, faciles à mettre en œuvre que seul (e) ou pourquoi pas en équipe, pour prendre autant soin de vous que de vos échantillons.
Que ce soit pour rejoindre le labo ou le plateau technique en voiture, ou pendant la journée de travail, nous passons tous beaucoup trop de temps en position assise.
C’est effectivement confortable mais notre colonne vertébrale n’est pas prévue pour cela (rappelez-vous, avant le rire ou notre brillante intelligence, et notre humour qui déchire, c’est bien notre station debout de bipède qui nous a d’abord distingué de nos amis les animaux).
Quand on regarde un peu l’histoire de l’humanité, on constate que nous ne restons assis aussi longuement que depuis moins de trois siècles. Il faut un peu plus de trois siècles sans doute au corps humain pour s’adapter à nos vies sédentaires, et dans l’intervalle, notre génération est bien la génération des « tamalou ».
Si vous ne pouvez pas travailler autrement qu’assis, vous allez devoir faire des exercices d’étirement des muscles du mollet, de l’arrière de la cuisse, du psoas le long du torse.
Bref, assez parlé ! Vous êtes prêt (e) ? C’est parti.
Rester en forme devant la paillasse : retrouver la bonne position
En position debout
Face à la paillasse, les bras le long du corps, tenez vous bien droit(e), en gardant votre cou dans l’alignement de votre colonne vertébrale.
Placez vos pieds en les écartant légèrement pour les aligner avec vos hanches.
Imaginez qu’un fil invisible unit votre colonne , le sommet de votre crâne, et un nuage au dessus de vous. Tenez-vous droit, en gardant votre cou droit.
Comptez jusqu’à 15, lentement en maintenant cette position
En position assise
Face à la paillasse sur un fauteuil bien réglé – un fauteuil bien réglé vous permet une position assise dans laquelle vos cuisses sont très légèrement plus hautes que vos genoux.
À ce propos connaissez-vous notre gamme de fauteuils LABELIANS bioleader design ?
Placez vos pieds bien à plat sur le sol.
Tenez-vous droit (e)
Placez vos mains à plat sur vos cuisses.
Comptez jusqu’à 15 lentement en maintenant cette position.
Rester en forme devant la paillasse : soulager votre dos
Détendre les épaules
Debout, les pieds légèrement écartés alignés sur vos hanches
Croisez vos doigts devant vous et remontez vos bras au-dessus de votre tête , paume des mains tournées vers le ciel.
Agrandissez-vous
Veillez à ne pas arrondir vos coudes, et à bien abaisser vos épaules.
Etirer votre torse
Debout, les pieds légèrement écartés de vos hanches,
Croisez vos mains, bras tendus dans votre dos,
Poussez votre poitrine vers l’avant.
Détendre la région lombaire
Placez vos mains sur votre région lombaire, et penchez-vous avec douceur et lentement vers l’arrière puis revenez à la position initiale.
Rester en forme devant la paillasse : soulager votre dos
Etirer la nuque
Baissez la tête, menton sur le torse. Croisez vos doigts et placez vos mains derrière la nuque. Ramenez doucement vos épaules vers l’avant et étirerez-vous tout en douceur.
Etirer latéralement la nuque
Baissez vos épaules. Placez une main derrière votre tête. Inclinez votre tête sur le côté sans la tourner.
Tendez votre autre bras vers le bas.
Faites la même chose de l’autre côté.
Les petites améliorations ont un grand impact
Au fil des jours et des semaines, une mauvaise posture, peut avoir un impact négatif important sur la santé et sur votre corps.
Les conseils ergonomiques de LABELIANS bioleader design dans la conception des paillasses, qu’il ‘agisse du choix des sièges, de la paillasse elle même, de son éclairage ou du rangement des matériels seront précieux pour vous accompagner.