Le sujet de l’écologie, du respect de l’environnement a pris un essor considérable depuis plusieurs années, c’est un sujet qui nous concerne tous, tant dans nos vies personnelles que dans nos vie professionnelles. Cette responsabilité vis-à-vis de la nature et des écosystèmes qui nous entourent, nous la ressentons désormais au quotidien.
Il en va évidemment de même sur nos paillasses, au laboratoire. Mais dans cet environnement, le sujet devient particulièrement complexe.
Respect de l’environnement au laboratoire : un véritable challenge !
La plupart des équipements et des consommables de laboratoire doivent attirer votre attention.
Mais vous devez aussi veiller à la manière dont ils sont acheminés jusqu’à la paillasse.
Au delà de la fabrication, vous devez aussi faire le focus sur les emballages dont font légitimement l’objet.
De l’enceinte thermostatique particulièrement énergivore, en passant par les fûts de DASRI contenant les déchets biologiques, chimiques ou radioactifs, des pots et flacons de recueils, aux tubes en plastique, les pointes de cônes, les produits chimiques eux-mêmes, le laboratoire génère un impact environnemental non négligeable.
Les projets de recyclage des matériaux que nous proposent nos fournisseurs sont nombreux mais ils se confrontent à l’usage de laboratoire.
En effet, au laboratoire, c’est d’abord la sécurité des techniciens et des échantillons qui sont la priorité absolue.
L’usage unique est la règle dans la majorité des laboratoires car ils garantissent la pureté des échantillons, et bien sûr cela implique une quantité élevée de déchets plastique.
Jusqu’à aujourd’hui notre univers biologique ne parvient pas à recycler correctement ces déchets plastiques, notamment parce que le cadre réglementaire encadrant le risque biologique, chimique ou radioactif l’interdit.
Respect de l’environnement au laboratoire : LABELIANS s’engage !
Chez LABELIANS nous veillons à privilégier les équipements premium dont la durée de vie est donc – par essence – optimisée.
Nous vous accompagnons dans le service après-vente de vos équipements afin d’éviter un renouvellement trop fréquent.
C’est peut être aussi sur l’ensemble de la chaine partenariale qui s’unit autour de la sécurité de l’échantillon et du technicien de laboratoire qu’il faut agir.
Ainsi le monde de la biologie sera un univers qui prend toute la mesure de sa responsabilité sociale et environnementale.
Nous pouvons certainement avoir un impact positif sur l’environnement en nous intéressant à la compensation des déplacements de nos équipes.
Mais aussi en collaborant avec des industriels qui partagent cette même préoccupation nous prenons la bonne orientation.
Nous pouvons enfin veiller au bien être des collaborateurs, au respect de conditions de travail respectueuses de l’humain.
C’est la voie qu’empruntent les collaborateurs LABELIANS pour s’engager quotidiennement dans la diversité de leurs métiers. Un défi certainement difficile mais pas impossible !
Et vous, comment intégrez-vous le souci de votre impact environnemental dans votre vie quotidienne au laboratoire ?