Parmi la trentaine de collaborateurs sur la plateforme logistique de Pannes (45), Laurent fait figure de vétéran et sa longue expérience a été un atout précieux au fil de l’histoire du groupe.
Une interview pleine de bonhomie, comme Laurent l’est naturellement.
L’histoire de LABELIANS, comme quelques autres success story débute « petit ».
Laurent Delan débute en juin 1976, cinq ans après les débuts de CML-ID en qualité de chauffeur-livreur. Il livrait alors sur Paris, en Ile-de-France. L’entreprise travaillait avec les petits labos. Laurent procédait à des enlèvements chez certains fournisseurs. Ils n’étaient qu’une petite poignée d’employés, 3 ou 4 au magasin, à Sevran, rue de Stalingrad. L’équipe faisait tout : réceptionnait, déchargeait, préparait les commandes, livrait avec un petit camion. Ensuite, la société s’est dotée d’une remorque personnalisée, au logo CML-ID
Laurent a fait cela 1 ou 2 ans, puis est passé à la préparation de commandes et au chargement. Pendant 4 ans, à Sevran, puis durant 15 ans, au magasin, à Nemours.
Vers 1996, Laurent a intégré l’équipe des approvisionnements avec son acolyte, Patrick. La résilience, un trait de caractère !
Laissons à Laurent le soin d’évoquer un évènement marquant dans l’histoire de la société:
« C’était une petite entreprise familiale. La société s’est vite développée. Nous étions assez appréciés des clients et de nos fournisseurs déjà à l’époque. Beaucoup nous ont soutenu lorsque nous avons vécu l’incendie en 2010. Cette catastrophe a permis de se remettre en question, de prendre la mesure de ce qui n’allait pas.
Autrefois, on était plus sur les acquis et ça marchait. Aujourd’hui, il faut que les choses bougent et on le réalise au quotidien ! »
Le plaisir de ne pas s’ennuyer sur la plateforme logistique LABELIANS de Pannes (45)
« Être approvisionneur, c’est être polyvalent. On ne s’ennuie pas. On fait attention aux stocks, on relance les fournisseurs. La routine n’existe pas. Avec la pandémie COVID19, nous avons dû faire face sur tous les fronts :
- nous protéger activement contre le virus pour ne pas risquer la contamination qui aurait mis à mal le service pour nos clients,
- jongler avec les fournisseurs, sans jamais céder à la panique pour garantir des articles de qualité , respectueux des exigences réglementaires de nos clients, quoiqu’il arrive, dans le respect de leur mission : celle de nous assurer des résultats d’analyse fiables, qui permettent un bon diagnostic, rapide, et le bon traitement,
- se battre pour obtenir les meilleures conditions de transport, même quand les conteneurs se font rares, même quand les ports ferment, même quand les prix explosent.
Mon travail me plaît et nous le faisons dans une bonne ambiance. »
« En quelques mots, je dirais que j’ai vécu une carrière agréable, plaisante. »
Laurent Delan comptabilise quarante cinq ans de carrière tout de même aux côtés des laboratoires clients de LABELIANS.
Et demain ?
« Retraite ! en décembre 2022. C’est la date que je me suis fixée depuis 3 ans et elle reste inchangée.
Et ce que je souhaite à la société ? Qu’elle continue de progresser ! »