L’éco responsabilité est un sujet incontournable. Il est nécessaire de préserver l’environnement. Pourtant cette exigence se heurte aux contraintes auxquelles est soumis le laboratoire.

Le laboratoire utilise très majoritairement des consommables à usage unique, en plastique, emballés, et suremballés. C’est à ce prix que les résultats d’analyse sont fiables. La quantité énorme de poubelles DASRI incinérée chaque jour est la partie visible de l’iceberg. L’impact environnemental de la filière de la biologie médicale est bien conséquent.

Pourtant les acteurs intègrent de plus en plus  le critère environnemental aux appels d’offre publics et privés, et chacun, même hors du champs professionnel a bien le souci de le favoriser. Il est de plus en plus difficile pour les laborantins de ne pas trouver de possibilité d’agir en faveur de l’environnement dans leur activité professionnelle quotidienne.

 

Eco responsabilité et laboratoire : que dit la législation ?

A ce jour, aucune loi n’impose l’utilisation de plastique recyclé, biosourcé ou biodégradable dans l’univers du laboratoire.

Des lois existent sur des consommables à usage uniques spécifiques   ou les sacs en plastique léger.

En dehors de ces catégories de produits, il n’y a pas d’obligations légales.

Pour autant, l’offre dite « respectueuse de l’environnement  » est vaste et nécessite d’être bien assimilée avant de basculer sur un produit « éco-responsable ».

 

Qu’est ce qu’un produit éco-responsable ?

Le cœur de l’éco responsabilité est l’impact sur l’environnement durant l’intégralité du cycle de vie – de la conception à la destruction – d’un produit.

C’est pourquoi un produit peut être éco-responsable si l’on réduit son impact environnemental lors de sa destruction. On parlera alors de plastique biodégradable par exemple

Le plastique recyclé s’inscrit dans un raisonnement d’économie circulaire grâce à la récupération de déchets plastiques générés lors de la fabrication de nouvelles pièces plastiques par exemple ; les industriels réinjectent ces déchets « propres »  dans le process de fabrication pour permettre d’introduire en partie des matières recyclées.

Dés la fabrication, selon la qualité du plastique recherchée et ses propriétés physico-chimiques, un industriel peut utiliser des matières non fossiles. Des matières d’origine biologiques et naturelles telles que la canne à sucre peuvent en effet être une matière première de remplacement efficace. Dès lors le plastique ainsi produit sera un plastique biosourcés. L’impact environnemental positif  est alors directement lié au fait que la fabrication de plastique n’utilise alors pas de pétrole.

 

Eco responsabilité : sur quel type de produits agir ?

Les contraintes biologiques sont évidemment un frein évident à la généralisation de l’usage de produits éco responsables. En effet, le relargage d’un composant du plastique ou l’éventuelle interférence avec les analyses peuvent engendrer un résultat erroné et donc une mauvaise prise en charge patient.

Par conséquent, sans études plus poussées disponibles à ce jour, il faut orienter nos recherches sur des produits sans contact avec l’échantillon primaire.

L’impact doit être visible rapidement. Donc il convient de mettre en place des critères écologiques sur des produits utilisés en grand nombre et engendrant un grand volume de déchets coûteux.

Lorsuqe nous sélectionnons une offre pour les laboratoires chez LABELIANS nouos nous engageons à choisir  des industriels qui innovent pour vous proposer des solutions éco-responsable et adaptées à un usage en laboratoire.

 

Pour aller plus loin  retrouvez un article traitant de l’enjeu du respect de l’environnement dans le laboratoire