Parmi les paramètres critiques participant au bon diagnostic, il convient de ne pas minimiser l’impact du bon remplissage du tube notamment dans le cas du tube de coagulation.

En effet, c’estl’un des éléments repris dans la norme ISO 6710:2017 relative aux récipients à usage unique pour prélèvements de sang veineux humain.

 

Comment s’assurer du bon niveau de remplissage du tube ?

Les tubes de prélèvement sanguin disposent d’un trait de jauge visant à guider le préleveur dans le bon remplissage des tubes.

Ce repère se visualise par une marque noire telle que décrite ci-dessous :

Remplissage d'un tube de prélèvement sanguin

Le niveau de vide permet le bon remplissage selon le volume nominal du tube.

Par conséquent, un tube donné pour un prélèvement de 4ml dispose d’un niveau de vide permettant d’aspirer 4ml.

Cependant, pour de multiples raisons, il est possible que ce niveau ne soit pas atteint.

Cela peut être le cas si le préleveur rencontre des difficultés à prélever le sang sur le patient. Un mauvais remplissage peut également être lié à des problèmes techniques liées à un dispositif de prélèvements non adaptés…

En conséquence, le tube ne sera pas complété à son niveau nominal, il sera considéré comme sous-rempli.

 

Quelles sont les conséquences d’un tube sous rempli ?

Les tubes de prélèvement contiennent des additifs dont la quantité est dimensionnée pour obtenir un ratio fixe entre l’additif et le sang.

Ce ratio doit être respecté afin de permettre une interprétation juste des analyses et ainsi permettre une bonne prise en charge du patient.

Concernant le ratio sang/additifs, la tolérance est de +/- 10% du respect de trait de jauge indiqué sur l’étiquette (ISO, EN et CLSI) – C’est à cette seule condition que le correct ratio sang/additifs est garanti.

 

Pour vous accompagner dans le processus de prélèvement, LABELIANS met à votre disposition une documentation relative au prélèvement sanguin téléchargeable ici.

En complément, afin de pouvoir illustrer le bon remplissage des tubes, n’hésitez pas à imprimer et à proposer à tous les préleveurs ce support relatif au bon remplissage des tubes : guide de lecture du niveau de remplissage tube sanguin.