A quelle plateforme de métrologie pouvez-vous vous adresser pour vous assurer de la conformité, de la répétabilité et de la reproductibilité de vos résultats ?
La métrologie est présente partout autour de vous, autant dans votre cuisine pour réaliser de bons gâteaux, sur la route pour mesurer si le volume du plein d’essence que vous venez de réaliser correspond bien au prix exorbitant que vous vous apprêtez à payer, que dans votre laboratoire pour obtenir des résultats fiables et conformes.
C’est donc pour vous ’assurer que les mesures sont exactes que les plateformes de métrologie sont à votre disposition. Les techniciens métrologues s’assurent que vos balances, sondes de température ou encore centrifugeuses soient correctement accordées sur la bonne mesure, parfaitement étalonnées donc.
A quelle plateforme de métrologie pouvez-vous vous adresser pour vous assurer de la conformité, de la répétabilité et de la reproductibilité de vos résultats ?
Qu’est-ce que la métrologie ?
Le Réseau National de Métrologie Française définit parfaitement ce qu’est la métrologie : étymologiquement parlant c’est l’association de « mètre » et « traiter » en grec en ancien. Il s’agit donc de la science des mesures.
La métrologie s’appuie sur une procédure très simple : l’étalonnage. Il s’agit en effet de comparer une mesure inconnue à une mesure connue. Ainsi, par exemple, il suffit de plonger dans un mélange réactionnel à 0°C une sonde de température et d’observer si celle-ci indique bien 0°C pour l’étalonner.
Chaque mesure a sa référence, et les laboratoires nationaux détiennent la référence de chaque mesure :
– La mise en pratique de la définition de l’unité (cas de la seconde)
– L’utilisation d’un matériau de référence (le prototype K pour le kilogramme)
– La procédure ou l’instrumentation de référence (références de radiothérapies)
Pour évaluer, étalonner, analyser, échanger le temps, la vitesse, le poids, la température, une grandeur quelle qu’elle soit, la métrologie est incontournable. Au laboratoire, elle permet fiabilité des résultats, harmonisation des mesures entre confrères.
Pourquoi faire étalonner son matériel de laboratoire par une plateforme de métrologie accréditée ?
Parce que l’étalonnage des appareils de laboratoire garantit des résultats conformes
L’étalonnage consiste à comparer votre matériel de mesure à une mesure connue et sûre. Une fois la comparaison faite, les résultats doivent être analysés pour savoir si l’appareil doit être réglé. En effet, le niveau d’incertitude doit être réduit pour s’assurer que l’instrument de mesure relève correctement les données.
Un appareil de laboratoire correctement étalonner, c’est la garantie d’obtenir des résultats d’analyses conformes.
Parce que les accréditations d’étalonnage COFRAC sont une garantie d’exactitude
Le matériel de laboratoire dédié à la mesure doit répondre à des normes qualitatives de type ISO9000.
Pour cela, l’organisme COFRAC (Comité Français d’Accréditation) attribue des accréditations après un audit rigoureux, qui garantie que les procédures sont respectées, que le matériel d’étalonnage est aux normes et que le laboratoire d’étalonnage possède une réelle expertise à ce sujet.
Ainsi, un étalonnage validé par une accréditation COFRAC, c’est être assuré que les instruments du laboratoire soient correctement réglés et aptes à fournir des mesures exactes.
Parce que collaborer avec une plateforme de métrologie présente de sérieux avantages administratifs et financiers
Un partenariat solide entre un laboratoire d’analyses et une plateforme de métrologie comporte de sérieux avantages :
– Obtenir une expertise de qualité en matière d’étalonnage : la métrologie est une science qui requiert des compétences spécifiques, celles-ci peuvent avoir un coût assez élevé pour un laboratoire qui ne souhaite pas sous-traiter ces tâches.
– Ne pas avoir à sa charge la gestion du matériel d’étalonnage : les appareils nécessaires aux procédures d’étalonnage peuvent avoir un impact assez conséquent sur le budget d’un laboratoire, tant à l’achat que dans la maintenance préventive et corrective.
– Déléguer toutes les tâches administratives à un organisme agréé : « libérééé… délivréééé… je ne croulerai plus sous les procédures ♪♫ », c’est exactement ce que pensent les laboratoires qui font appel à une plateforme de métrologie pour gérer l’étalonnage de leurs appareils.
Quelle plateforme de métrologie choisir pour votre matériel de laboratoire ?
Le laboratoire de métrologie LABELIANS smart service, c’est avant tout une équipe d’experts qui vous accompagne quotidiennement dans la mise aux normes de vos appareils :
– Maintenance de vos instruments avec des techniciens de métrologie spécialisés dans le matériel de laboratoire, déployés sur tout le territoire français.
– Gestion de votre parc de micropipettes pour effectuer vos analyses avec du matériel récent et avec des contrôles métrologiques réguliers.
– L’obtention d’une accréditation COFRAC unique dans l’univers du laboratoire * pour garantir le maintien de la bonne température au sein de vos centrifugeuses.
Collaborer avec une plateforme de métrologie telle que LABELIANS smart service, c’est l’assurance de pouvoir travailler avec des appareils de laboratoire conformes aux normes d’étalonnages.
*Portée disponible sur www.cofrac.fr