Les résines techniques de fabrication de plastiques de laboratoire : pour les usages exigeants
Les plastiques de laboratoire sont le terme générique qui recouvre une grande variété de résines. Chacune dispose de particularités techniques intrinsèques qui ont leurs propres bénéfices pour vos usages sur la paillasse. es connaitre vous permettra de mieux choisir le consommable qui convient à vos applications.
Les résines techniques conviendront aux usages les plus exigeants, en effet leurs caractéristiques rendent les flacons PC , PET et PETG particulièrement résistants et durables.
Quel type de résine technique privilégier pour quels plastiques de laboratoire ?
Le polycarbonate (PC)
Il est transparent, rigide et solide. C’est le plastique notamment utilisé pour la fabrication des éprouvettes ou des béchers.il résiste aux chocs et est ainsi particulièrement adapté à la centrifugation à vitesse élevée. Il convient à des températures d’usage situées antre -135°C et +135°C et autoclavable à 121°C. Sa résistance chimique est moyenne.
Le polyéthylène téréphtalate glycosylé ( PETG)
C’est le composant plastique de choix pour les bonbonnes, les bouteilles, la culture cellulaire, le stockage d’échantillons biologiques ou encore les erlenmeyers. Il offre un peu de souplesse si’l n’est pas trop épais, et est aussi transparent que le verre. Stérilisable par rayonnement, il n’est pas autoclavable. Il convient à un usage à température située entre -40°C et +70°C. Sa résistance chimique est moyenne.
Le polyéthylène téréphtalate (PET)
La Matière première de fabrication des bouteilles ! A l’image du PETG, il offre la même transparence que le verre, n’est pas autoclavable et convient à un usage à une température de -10°C à +60°C. Le PET peut être stérilisé par rayonnement et dispose d’une résistance chimique moyenne.
Deux autres types de résines plastiques – fluoropolymères et polyélofines sont couramment utilisées dans la fabrication des flacons pour le laboratoire. Découvre les en suivant l’actualité de laviedulabo.fr