La carboglace est en pénurie ! Depuis quelques jours, fleurissent les messages des techniciens de laboratoire sur les réseaux. La glace carbonique devient très difficile à approvisionner. En effet la pénurie de CO2 en Europe à laquelle s’ajoutent les fermetures d’usines de gaz brut rendent sa fabrication impossible.
Il est par conséquent urgent de mettre en place des alternatives dans un souci de continuité d’activité sans mettre en péril la chaine de diagnostic.
Des solutions pour un transport de courte durée quand la carboglace est en pénurie
La Carboglace permet d’atteindre des températures très basses pendant un temps relativement long mais avec des contraintes au niveau de sa destruction comme nous avions pu déjà l’aborder dans cet article.
Par conséquent, pour des transports d’échantillons de courtes durées, cette pénurie peut être l’occasion de revoir son process de transport d’échantillons, tout en garantissant la conformité des échantillons à réception sur le plateau technique.
Pour un transport de courte durée à basse température, il est possible d’associer des emballages extérieurs de bonne performance thermique avec des sources de froid qualitatives
Nous vous préconisons d’utiliser une solution de transport passive telle qu’une sacoche de transport associée avec des plaques eutectiques pouvant relarguer une température de -18°C
Il conviendra de dimensionner le volume d’eutectique par rapport à la capacité de la sacoche et selon la durée de transport, nombre d’ouvertures de la sacoches, température extérieure…
Enfin, pour une parfaite maitrise de la température, n’oubliez pas d’inclure une phase de conditionnement de la sacoche à la bonne température avant son utilisation afin d’obtenir la température souhaitée immédiatement, dès la prise en charge de l’échantillon.
Quelle solution pour un transport longue durée ?
Pour pallier la pénurie de glace carbonique, il est également possible d’opter pour une solution parfaitement stable et réutilisable qui s’inscrit également dans vos engagements de respect de l’environnement.
Les caissons de transport à température dirigée peuvent être une bonne option. Ces derniers peuvent descendre à des températures très basses telles que -40°C avec une parfaite stabilité de la température de consigne.
Ces caissons sont généralement branchés aux véhicules (par une prise allume cigare ou directement sur la batterie) mais ils sont désormais disponibles en version nomade grâce à une batterie rechargeable directement intégrée au caisson –
Nous connaissons ceux qui peuvent vous accompagner dans ce changement – N’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec nous sur votre process actuel afin de définir la solution adaptée à votre configuration.