Vous cherchez des astuces pour aménager votre paillasse ? Comment la rendre plus ergonomique ? Doit-on la choisir modulabe ? Face à un projet aussi structurant pour votre laboratoire, vous vous posez sans doute de nombreuses questions.
Notre équipe a donc fait quelques recherches pour que vous puissiez être certains de prioriser cinq points pour améliorer votre espace de travail.
1. Votre bien être est la priorité pour aménager votre paillasse
Pour bien travailler, il faut pouvoir s’installer confortablement et profiter de l’espace nécessaire à votre activité. En d’autres termes : laissez place à vos mouvements, limitez les efforts, évitez les TMS (Troubles musculo squelettiques). Aménagez votre paillasse pour vous faciliter l’existence en adoptant des accessoires de rangement ergonomiques, par exemple.
La mauvaise posture, ennemie n°1 des TMS (troubles musculosquelettiques), touchant le plus souvent le dos et les membres supérieurs, peut être corrigée par une bonne assise et l’usage de sièges ergonomiques. L’essentiel est d’être à l’aise pour travailler, alors n’hésitez pas à vous équiper !
Pour en savoir plus sur les TMS :
2. Privilégiez un environnement adapté à votre activité quotidienne
Les meubles, comme la paillasse et les accessoires doivent être fonctionnels et pratiques. Si tout est à portée de main alors l’activité est optimisée.
Optez donc pour des meubles robustes, résistants aux chocs, capables de supporter des charges lourdes et durables.
Un espace de travail adapté aux gestes du quotidien vous permettra de vous sentir bien et sera ainsi un excellent terrain de jeu pour performer .
Un rangement optimisé par exemple, permettra de réduire votre stress. Une multitude d’accessoires peuvent maintenant se fondre dans votre espace de travail, faciliter votre organisation et vous faire gagner du temps.
3. Projetez -vous vers demain
Parce que demain commence par aujourd’hui, s’équiper d’un mobilier modulable, pouvant être adapté à différents manipulateurs, évolutif selon les projets est un atout majeur dans l’agencement d’un laboratoire.
Répondre aux besoins d’aujourd’hui, c’est aussi être capable de se projeter vers ce que sera demain. Les acteurs du laboratoire doivent avoir la possibilité de travailler seuls dans leur domaine d’expertise ou en équipe, sur un projet innovant.
Et si le collaboratif était le secret de la réussite ?
4. Pensez « travail d’équipe » pour aménager votre paillasse
Pour progresser plus vite, le collaboratif s’invite au cœur de votre activité. Un espace de partage avec les membres de votre équipe devient indispensable.
Des solutions d’aménagement existent.
Si la majorité des salariés ne pratiquent pas pour l’heure le travail collaboratif (25%) ou ne le pratiquent que de temps en temps (47%) comme le souligne le média IT Social, la tendance tend à s’inverser et pour cause : la collaboration et le travail d’équipe sont la base de l’aboutissement de travaux constructifs.
La modularité de l’aménagement du laboratoire est donc le fondement d’un environnement propice au collaboratif. D’ailleurs, aujourd’hui nombre de fournisseurs surfent sur cette tendance et rivalisent de génie pour vous proposer du mobilier modulaire.
5. Infos réglementations
Et parce que l’on nous demande un travail de qualité, notre équipement doit également être à la hauteur de notre activité.
Saviez-vous que pour aménager votre paillasse, les meubles de rangement pour laboratoires sont soumis à la norme NF 022 déclinée par le FCBA en 2020
Ils doivent répondre aux mêmes prescriptions techniques que le mobilier domestique (les normes AFNOR NF X15-202 et NF X15-205 relatives aux installations de laboratoire ayant été annulées).
Pour consulter le référentiel portant sur la réglementation du mobilier :
Le bien-être au quotidien est indispensable à notre productivité. Pour faciliter notre travail tout en prenant soin de l’humain, nombre de solutions sont maintenant proposées. Des solutions innovantes qui ont le mérite de nous plonger vers un futur productif et collaboratif.