Vous sentez-vous parfois perdu (e-s) face aux réglementations de métrologie ? Vous ne savez pas à quel organisme vous référer, à quel spécialiste vous vouer.
Grâce à Christophe Balichard, Responsable du laboratoire de métrologie LABELIANS smart service, la métrologie n’aura plus aucun secret pour vous.
Définition éthymologique de la métrologie
Le mot « métrologie » provient du grec « metron » qui signifie la mesure et « logia » qui signifie la science. C’est donc la science de la mesure.
Les origines de la métrologie
Non la métrologie n’a pas été inventée pour générer des sueurs froides aux qualiticiens des laboratoires lors des audits d’évaluation annuelle. L’usage de la métrologie est une démarche volontaire et profitable pour quiconque souhaite pouvoir reproduire une chaine d’actions permettant la confection d’un produit, ou la maîtrise d’un processus industriel ou artisanal.
Dès l’antiquité, l’utilité de la mesure était une évidence : « Mais il y a une mesure en toute chose, et savoir la saisir à propos est la première des Sciences » disait Thémistocle (homme d’état athénien, -524 / -459 av JC). La mesure du temps pour cadencer les journées, pour maitriser la saisonnalité, des distances pour cadastrer ou bâtir, la mesure des poids pour commercer équitablement.
Harmonisation internationale de la métrologie
L’organisation mondiale du commerce a rendu très tôt nécessaire l’harmonisation des unités de mesures. La convention du mètre fut la seconde convention d’harmonisation internationale après celle des télégraphes (ITU en 1865). D’abord la communication, ensuite le commerce. Elle s’est tenue à Paris au pavillon de Breteuil le 20 mai 1875 et assembla 17 états signataires (bien évidemment la Grande Bretagne n’était pas de la partie).
C’est à cette occasion que né le BIPM (Bureau Internationale des Poids et des Mesures), la plus hautes autorité internationale de métrologie, afin de coordonner les différents acteurs dans ce domaine. C’est ainsi qu’apparaît le Système International de mesure (SI).
Vous pouvez aussi retrouvez le guide de Vocabulaire International de Métrologie auprès de la BIPM.
L’organisation actuelle de la métrologie
OIML (Organisme International de Métrologie Légale)
C’est une organisation intergouvernementale qui coordonne et harmonise au niveau international l’administratif, les instruments et les techniques de mesures des différents pays.
ILAC (International Laboratory Accreditation Cooperation)
Cette organisation internationale réunie les différents organismes d’accréditation pour les laboratoires d’étalonnage, les laboratoires d’essais, les laboratoire d’analyses médicales et les organismes d’inspection.
L’objectif est de créer un réseau international pour lutter contre les entraves techniques aux échanges.
COFRAC (Comité Français d’Accréditation)
Seule et unique instance français pouvant délivrer les accréditations aux organismes intervenant dans l’évaluation de la conformité en France.
Il s’agit de l’organisation européenne qui coordonne les différents organismes en de délivrer les accréditations en Europe.
LNE (Laboratoire National de métrologie et d’Essais)
Il s’agit du laboratoire de référence en ce qui concerne la métrologie en France.
CFM (Collège Français de Métrologie)
Cette association réunit 680 adhérents et permet ainsi de diffuser les informations liées à la métrologie auprès de tous les acteurs.
L’incertitude de mesure
Le challenge du Métrologue n’est pas tant de mettre en œuvre un processus de mesure ou de sélectionner des moyens adaptés, mais il s’agit plutôt d’évaluer l’incertitude de mesure qui permet de garantir le niveau de confiance du résultat délivré.
Le guide GUM fait d’ailleurs référence à l’expression de l’incertitude de mesure.
La méthodes des 5M pour évaluer les différentes causes d’incertitude :
- Matériel ou Moyens représentés par les appareils d’étalonnage
- Matière ou Mesurande pour tout ce qui peur influencer la mesure : désadaptation, l’instabilité, des courants parasites…
- Main d’œuvre pour tout ce qui est lié à l’opérateur prenant la mesure : ses vêtements, le serrage manuel, la chaleur émise…
- Méthode qui peut présenter un écart entre le mode opératoire et la méthode normalisée
- Milieu dans lequel est pris la mesure : température, humidité relative, vibrations…
Loi de propagation des incertitudes avec covariance
Intervalle de confiance / facteur d’élargissement k
Justesse et fidélité instrumentale
Quelles sont les obligations et besoins pour les entreprises ?
Les transactions commerciales
La métrologie est partout autour de nous : la pompe de la station-service, la balance du vendeur de légumes ou de la poste, sur nos routes (radars), taximètres, etc. Un ensemble d’activités commerciales sont soumises au cadre légal de la métrologie par les Etats, coordonnée par l’OILM afin de permettre la garantie de l’équité des transactions (évaluation : section inspection du COFRAC en France). La fréquence des inspections de vérifications est imposée.
La santé
La fabrication de médicaments est soumise à la métrologie légale et entre dans le périmètre de l’OIML.
Les examens biologiques (section Santé Humaine du COFRAC)
Lorsque l’accréditation est obligatoire pour exercer une activité, la mise en œuvre d’une gestion métrologique peut le devenir par les exigences des référentiels. Nous ne sommes pas dans le cadre de la métrologie légale, il appartient donc aux laboratoires de mettre en œuvre une métrologie adaptée afin de garantir la traçabilité au système international.
L’industrie
La mise en œuvre d’une gestion métrologique peut être imposée pour l’obtention de labels (certification), ou les exigences de ses clients. Elle est un formidable outil permettant de maitriser la qualité et la conformité de la production, la sécurité des installations et du personnel, la confiance de ses clients.
Quelles solutions de métrologie pour les laboratoires ?
Il existe une multitudes de règles à respecter en matière de métrologie dans un laboratoire. Par exemple, il faut régulièrement étalonner les machines, les micropipettes ou encore les balances.
C’est pourquoi, il est vital pour un laboratoire d’être accompagné par des spécialistes.
Des techniciens de maintenance en métrologie sont donc déployés par LABELIANS smart service . Ils apportent toute leur expertise aux laboratoires pour régler le matériel à la bonne mesure. Ils assurent la parfaite conformité des machines pour des résultats d’analyses précis.