Les écouvillons pour la recherche d’ADN sont de plus en plus utilisés pour de nombreuses applications.
Selon des études*, en 2019, plus de 26 millions de personnes ont déjà eu recours à un test ADN dans le cadre des tests en vente libre pour des recherches d’origine par exemple.
Mais il ne s’agit pas de la seule application du prélèvement par écouvillons pour recherche d’ADN.
Ces écouvillons sont également utilisés pour :
- Affaires criminelles (Agression sexuelle, génétique médico-légale, collecte de preuves …)
- Tests de paternité
- Recherche génotypique
*Source : Company reports, Leah Larkin, ISOGG
Les écouvillons pour la recherche d’ADN sur les scènes de crime
Dans l’objectif d’identifier des traces d’ADN sur une scène de crime, il est nécessaire de choisir un dispositif de prélèvement spécifique avec un traitement antimicrobien afin de minimiser le risque de contamination environnementale.
Ces dispositifs sont adaptés à toutes les traces de sueur, sperme, sang, peau ou encore des traces telles que des boues ou autres éléments naturels trouvés sur une scène de crimes.
Pour toutes vos recherches d’ADN
Les écouvillons pour recherche d’ADN présentent différentes caractéristiques indispensables pour une identification fiable.
Des caractéristiques techniques spécifiques !
Les écouvillons doivent :
- être exempts d’ADN humain amplifiable, de DNase et de RNase détectables et amplifiables
- être issus de procédés de fabrication automatisés pour éviter tout contact avec l’homme
De plus, l’ADN de l’ensemble du personnel présent sur le site de fabrication est stocké dans une base de données afin d’éviter toute confusion !
Des embouts à la pointe de l’innovation !
Les embouts de écouvillons pour recherche d’ADN se présentent en différents formats afin de garantir le prélèvement d’une quantité maximale d’échantillons ; et cela même sur les surfaces les plus complexes.
L’ensemble de cette gamme d’écouvillons pour recherche d’ADN est compatible avec des tubes permettant d’extraire et concentrer tout l’ADN humain à partir d’échantillons sur écouvillons, de cartes perforées ou d’autres spécimens.
Cette solution permet de gagner du temps dans la réalisation de la recherche.
Des écouvillons pour la recherche d’ADN encore plus innovants !
Une gamme d’écouvillons pour prélèvement d’ADN innovante, codéveloppée entre l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie française (IRCGN™) et COPAN, permet d’obtenir un profil de 24 marqueurs d’ADN en moins de 2 heures.
Cette méthode innovante ne nécessite pas d’extraction. Ainsi, tout l’ADN collecté peut être directement amplifié pour un réel gain de temps et de sensibilité.
La gamme d’écouvillons avec et sans milieux est très large et présente des caractéristiques techniques en fonction de chacune des applications à mettre en place.
N’hésitez pas à nous consulter pour vous conseiller dans le choix de votre matériel de prélèvement.