Laboratoire durable : LABELIANS propose de vous accompagner vers des solutions durables et performantes.

Les laboratoires d’analyse sont de gros consommateurs de plastiques à usage unique – qu’il s’agisse de boîtes de Petri, de pipettes et de cônes de micropipettes, de tubes ou de flacons.

On estime que les laboratoires sont responsables d’environ 5,5 millions de tonnes de déchets plastiques par an (Source : Eppendorf).

 

La RSE au cœur de l’offre LABELIANS pour un laboratoire durable et performant

Dans le cadre de notre démarche RSE, LABELIANS se doit de proposer des solutions responsables et innovantes.

Augmenter la durabilité de nos produits en basculant de solutions à usage unique vers des solutions réutilisables serait idéal ; à la condition que cela soit sans impact sur l’environnement (process de nettoyage, …) ainsi que sur la performance analytique (risque de relargage, …).

Pour les consommables de laboratoire qui ne peuvent être remplacés par une solution réutilisable, la solution consiste à remplacer la matière vierge issue de matière première fossile par des matières recyclées, biosourcées.

C’est LA solution retenue par notre partenaire Eppendorf.

 

Pour un laboratoire durable : optez pour la solution BioBased d’Eppendorf !

Eppendorf a collaboré avec un spécialiste afin de mettre en place un process performant :

Laboratoire durable : Process macroscpique Eppendorf BioBased

La gamme BioBased Eppendorf est réalisée à partir d’au moins 90% de matières premières renouvelables et d’un maximum de 10% d’énergie fossile.

Les différentes étapes de production :

laboratoire durable : process

  • Les consommables Eppendorf BioBased démarrent principalement sous forme d’huile de cuisson usagée – un déchet de l’industrie alimentaire. Une fois collectée, l’huile de cuisson usagée est utilisée pour produire du Neste RE™ renouvelable, la matière première qui sera ensuite transformée en polypropylène.
  • Eppendorf utilise ensuite le polypropylène renouvelable certifié pour fabriquer des consommables de laboratoire répondant aux mêmes spécifications strictes, à la même pureté et aux mêmes caractéristiques de performance que les consommables en plastique d’origine fossile qu’ils utilisent depuis longtemps.

 

Les garantis Eppendorf sur la gamme BioBased

Cette solution appelée BioBased a nécessité de nombreuses études et de nombreux contrôles afin de pouvoir affirmer que ces consommables BioBased sont :

– Durables et performants : les plastiques recyclés doivent maintenir une performance équivalente à celle des plastiques vierges. Les innovations en matière de recyclage et de traitement des plastiques ont permis de confirmer ce point.

– Fabriqués à partir de matériaux purs : en effet, le recyclage peut introduire des impuretés. Eppendorf a dû s’assurer du niveau de pureté pour que les consommables ne contaminent pas les échantillons.

– Compétitifs car le coût de production peut être plus élevé en raison des processus de recyclage.

 

Les cônes BioBased disposent des certificats qualité relatifs à la conformité aux normes et aux exigences de qualité générales, ainsi que des certificats de pureté liés aux produits et aux lots.

Laboratoire durable - ACT

 

À noter également la certification « ACT Certificates », certification indépendante du facteur d’impact environnemental décernée par My Green Lab.

 

Laboratoire durable : ISCC PLUS

 

Cette gamme dispose également d’un certificat de durabilité ISCC PLUS.

La certification SCC PLUS est un système volontaire applicable à la bioéconomie et à l’économie circulaire pour de nombreuses applications dont les matières premières dérivées d’un processus utilisant des sources d’énergie renouvelables.

 

L’ensemble de ces certificats permettent de certifier l’excellente qualité des pointes de micropipette Eppendorf combinée à un facteur de durabilité qui se reflètera clairement sur l’empreinte carbone de votre laboratoire sur la durée.

 

L’impact pour les laboratoires

D’un point de vue analytique,  les performances du laboratoire et la fiabilité de résultats rendus sont maintenus !

Ces nouvelles solutions alliées à une bonne gestion des plastiques de laboratoire permettent de réduire de manière significative l’impact du laboratoire sur le climat et contribuer ainsi à une économie circulaire.

Ce changement peut contribuer à atténuer le changement climatique et à préserver des ressources naturelles limitées.

En continuant à rechercher et à développer des alternatives aux plastiques de laboratoire, LABELIANS, en partenariat avec Eppendorf, peut fournir des solutions pratiques pour un avenir plus durable et contribuer à la défossilisation de l’industrie scientifique.

Un avenir tourné vers des solutions encore plus vertueuses : l’objectif ultime d’Eppendorf est de voir l’utilisation de plastiques de laboratoire biosourcés et renouvelables adoptée à grande échelle dans les secteurs des sciences de la vie et de la santé.

La vision d’Eppendorf est de pouvoir augmenter la part des matières premières renouvelables allouées dans les consommables de laboratoire biosourcés de >90 % à 100 % ; cela est possible en examinant la diversité des polymères disponibles qui peuvent être fabriqués à partir de sources renouvelables et transformés en plastiques de laboratoire de haute performance.

 

LABELIANS s’associe à Eppendorf pour rendre accessible les consommables BioBased à tous, découvrez l’offre à travers cette documentation.

Contactez LABELIANS afin de tester et participer ainsi à la diminution des matières fossiles au sein du laboratoire.