Nous entendons de plus en plus parler de label environnemental ou écologique pour différencier des consommables de laboratoire ou des performances d’instruments ou d’équipement, mais comment se repérer dans cette jungle du label ?

Nous allons vous expliquer ce qu’est un label environnemental et passer en revue les principaux labels que l’on peut retrouver dans un laboratoire. 

Qu’est-ce qu’un label environnemental ? 

Un label environnemental est le gage qu’un produit ou service a été conçu selon des critères de qualité ou des normes. Il s’agit donc d’une preuve de qualité qui garantit qu’un produit ou un acteur a un impact réduit sur l’environnement. 

Pour qu’un label écologique soit fiable et crédible il est important qu’il soit contrôlé par des organismes indépendants. Ainsi chaque label officiel (développé, évalué et attribués par des organismes indépendants) est soumis à un cahier des charges strict qui liste les critères d’évaluation à contrôler par l’organisme certificateur. 

Sélectionner un produit avec un label est donc rassurant pour l’utilisateur puisqu’il sera également associé à la traçabilité permettant de connaître la provenance des matières utilisées dans la production. 

Chaque label est représenté par un logo apposé sur les produits permettant d’identifier facilement les produits garantissant le respect des normes liées à l’environnement. 

Les principaux labels écologiques : 

Afin de mieux s’y retrouver parmi tous les labels et identifier les logos facilement présents en laboratoire, passons en revue les principaux labels environnementaux : 

Les labels génériques : 

ECOLABEL Européen 

     Ecolabel Description : L’Ecolabel Européen est le label environnemental officiel et reconnu par tous les pays de l’UE. Il précise les produits à faible impact sur l’environnement et sans perte de performance (un produit Ecolabel doit être aussi efficace qu’un produit non labélisé). 

Afin d’obtenir le label ECOLABEL, le produit doit satisfaire à des exigences et critères strictes. Ces critères couvrent tous les aspects de la vie d’un produit : production des ingrédients et de l’emballage, l’utilisation et la fin de vie du produit. 

Champs d’application :  

Les produits et services pouvant recevoir le label ECOLABEL sont répartis en une vingtaine de catégories. Les produits sont très divers puisque cela va des détergents aux fauteuils en passant par l’essuyage. 

L’Ecolabel Européen ne peut cependant pas être attribué aux produits pharmaceutiques et aux dispositifs médicaux. 

Chaque catégorie de produits est soumise à des exigences spécifique en fonction de la typologie des produits. 

Quelques exemples de produits Ecolabel : essuyage papier (Essuie-mains, papier toilette) 

NF Environnement 

NF Environnement Description : Le label NF Environnement est similaire à l’ECOLABEL Européen mais spécifique au marché français, puisqu’il est attribué aux produits ayant un impact sur l’environnement, c’est un gage de qualité écologique. Le label permet donc de garantir sa qualité par le respect à des normes définies et le faible impact environnemental tout au long de son cycle de vie (de la fabrication à l’élimination). 

 

Champs d’application :  

Le label NF Environnemental couvre encore plus de catégories de produits que l’ECOLABEL avec des domaines d’application tout aussi vaste : des produits d’entretien aux sacs à déchets en passant par l’ameublement. 

Quelques exemples de produits NF Environnement : sac à déchets DASRI 

ECOCERT 

Ecocert Description : Ce label international est attribué aux produits qui respectent la préservation de l’environnement. L’ECOCERT est l’un des organismes de certification les plus exigeants du marché. En effet, il garantit un niveau de qualité élevé et l’éco-responsabilité de la fabrication du produit à travers le respect d’un cahier des charges qui va évaluer la qualité des matières premières, le processus de transformation et l’ensemble de la chaîne de production. Cela permet de certifier des produits s’inscrivant dans une logique durable. 

Voici quelques éléments évalués par l’organisme : 

  • Un mode de production et transformation respectueux de l’environnement, 
  • Le respect de la biodiversité, 
  • La qualité des emballages, 
  • Des produits sans OGM, sans parfum de synthèse, sans colorant ni parabène, 
  • L’intégration du concept de chimie verte

Champs d’application :  

Le label ECOCERT concerne les produits ménagers et d’hygiène, les cosmétique, les matières premières textiles et certains produits alimentaires 

Quelques exemples de produits ECOCERT : produits de désinfection ACTION PIN  

Les labels écologiques concernant le papier et le bois : 

 FSC 

FSC

Description : Le label FSC (Forest Stewardship Council) est un label environnemental qui encourage une gestion des forêts basée sur le respect de l’environnement, bénéfique socialement et viable économiquement.  Trois critères sont donc évalués pour obtenir le label FSC : les aspects écologiques (protection des forêts, des sols…), les aspects sociaux (création d’emplois, respect des employés…) et les aspects économiques (amélioration de l’économie locale…). 

Il existe trois types de labels FSC permettant d’identifier les matières premières du produit : 

  • FSC 100% : produit composé entièrement de bois/fibres provenant de forêts certifiées FSC. 
  • FSC Mixte : produit fabriqué à partir d’un mélange de bois/fibres (forêts FSC, d’origine contrôlées (mais non FSC) et/ou fibres recyclées). 
  • FSC Recycling : produit composé à partir de matière recyclée : au moins 85% de bois/fibres recyclés. 

Champs d’application :  

Le label FSC concerne tous les produits à base de bois et de fibres de bois (papier, carton…) 

Quelques exemples de produits FSC  : essuyage papier (Essuie-mains, papier hygiénique), sachets de transport échantillons SEALBAG ,  boites d’archivages des lames et blocs ou encore  cartons DASRI 

PEFC 

PEFC Description : tout comme le label FSC, PEFC (Pan European Forest Certification) garantit une gestion durable de la forêt. Le label certifie que le produit est constitué d’au moins 70% de bois répondant aux critères nationales et régionales PEFC. Ces critères sont similaires à FSC puisqu’ils prennent en compte la dimension sociétale, environnementale et économique de la forêt. 

Champs d’application :  

Le label FSC concerne tous les produits à base de bois et de fibres de bois (papier, carton…) 

Quelques exemples de produits PEFC  : essuyage papier (Essuie-mains, papier hygiénique), sachets de transport échantillons SEALBAG LABELIANS lines et  boites d’archivages des lames et blocs. 

Label garantissant la provenance : 

Made in France 

Made In France Description : « Made in France », « Conçu en France, « Fabriqué en France »… ce sont les différents intitulés que l’on peut retrouver sur les produits assemblés en France. Pour employer ces différents termes, l’entreprise se doit de respecter certaines règles régies par la DGDDI (direction générale des douanes et droits indirects) : seul maximum de valeur des matières premières non français par rapport à son prix, avoir fait l’objet de transformation en France. 

Champs d’application : tous les produits répondant aux règles de la DGDDI. 

Quelques exemples de produits Made In France chez  LE distributeur français de consommables et d’équipement pour les laboratoires    LABELIANS : produits de désinfection et d’hygiène,  EPI Kolmi français de la tête aux pieds , gamme essuyagesacoches de transport. 

 

Voici donc un bon aperçu des labels écologiques que nous pouvons retrouver sur nos produits et dans vos laboratoires. Vous savez maintenant les décrypter et connaissez les différents produits qui peuvent être soumis à des labels. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information sur les produits et les labels.