La phase pré- analytique est déterminante pour la réussite du processus analytique, la justesse, la fiabilité et la répétabilité des résultats. Le patient est évidemment au cœur de cette phase, son accueil, son confort avant et pendant le prélèvement sont les clés d’une phase pré-analytique réussie.
L’accueil du patient: chaque détail compte !
La patient remet au personnel d’accueil du laboratoire d’analyses médicales son ordonnance, qui sera ensuite jointe à la fiche de prélèvement. L’ordonnance doit dater de moins de 6 mois et comporter obligatoirement les mentions suivantes:
- Identification du patient
- Nom et prénom du médecin prescripteur
- Numéro d’identification du prescripteur
- Adresse complète du prescripteur
- Téléphone et/ ou fax du prescripteur
- Date et signature du prescripteur
L’étiquette code- barre, envoyée au patient avec ses derniers résultats, sera collée sur l’ordonnance.
En l’absence d’ordonnance, les informations ci-dessus seront reportées sur la fiche de prélèvement.
Le patient doit ensuite être dirigé vers une salle de prélèvement qui doit être claire, propre, aérée, à une température de 20°C à 22°C en toute saison.
Le confort du patient sera assuré par un fauteuil de prélèvement confortable, offrant des accoudoirs amovibles en position assise. Le fauteuil permettra également une position allongée en cas d’accident.
Phase pré-analytique et le patient: des consignes à respecter
Trois documents sont indispensables pour bien débuter la phase pré-analytique, et vous ne devez pas manquer de les réclamer à vos patients:
- L’ordonnance
- La carte vitale mise à jour ou à défaut une attestation de sécurité sociale
- La carte d’adhésion à une mutuelle en cours de validité
L’heure du prélèvement a une incidence sur les résultats d’analyse.
Un prélèvement sanguin se déroulera ainsi si possible entre 7h et 9h le matin, avant tout soin ou prise de médicament. Dans l’hypothèse ou l’analyse est réalisée dans le cadre d’un suivi de traitement médicamenteux, il faudra prendre en compte les temps de pic sérique et d’établissement d’un état stationnaire.
Selon le type d’analyse prescrit, un jeûne plus ou moins strict est nécessaire:
- une période de jeûne strict d’au moins 12 heures pour le dosage du glucose par exemple
- Un état de jeûne d’au moins 4 heures pour les dosages entre autres de l’albumine, du fer et de l’amylase – à déterminer par le laboratoire.
- Pour les autres analyses ne nécessitant pas un état de jeûne, il est toutefois conseillé d’effectuer un prélèvement au moins 2 heures après un repas pauvre en matières grasses.
Pour un prélèvement parfait, le patient doit être le plus calme et détendu possible et éviter l’activité physique avant son passage au laboratoire.
Dans un prochain article, vous découvrirez la définition , l’étendue, les procédures et modes opératoires de la phase pré-analytique, quelles sont les responsabilités du préleveur dans cette phase, quelles sont les spécificités du prélèvement à domicile, comment bien identifier les prélèvements. Enfin nous listerons les facteurs qui interviennent dans cette phase et peuvent perturber les résultats d’analyse, avant d’évoquer le compte-rendu des résultats.
Pour sécuriser cette phase, les consommables et les équipements que vous utilisez au laboratoire font aussi la différence. LABELIANS est à vos côtés pour bien les choisir et les utiliser.