La fabrication des embouts de micropipette est une affaire de spécialiste !
Des millions de petits consommables plastiques coniques sont fabriqués chaque année et encore plus depuis 3 ans.
Derrière ce consommable commun à tous les laboratoires se cachent des industriels qui ont dû s’adapter à la croissance du marché en un temps record.
Savez-vous comment est fabriqué ce cône, indissociable de la micropipette, qui vous permet de réaliser un grand nombre d’analyses avec précision, justesse et sécurité ?
Voici l’interview de la société AHN Biotechnologie GmbH, partenaire européen et partie intégrante du système LABELIANS partners, qui a répondu présent en pleine pandémie pour permettre au laboratoire la continuité d’activité.
LABELIANS souhaite en savoir plus sur la fabrication des embouts de micropipette : « Pouvez-vous décrire les principales étapes de fabrication d’un cône et tous les contrôles qualité réalisés à chacune de ces étapes ? »
AHN Biotechnologie GmbH « Pour la fabrication des pointes, nous utilisons des procédures de moulage par injection. La matière est réalisée à partir de granulés plastique.
Le matériau utilisé pour les embouts est du polypropylène (PP), qui est stocké dans notre entrepôt pour gagner en réactivité.
Les machines de moulage par injection font fondre les granulés de plastique et injectent la matière fluide dans un moule.
Les premiers contrôles qualité ont lieu après le début de ce processus. Dans le cas des « embouts de pipette », nous avons plusieurs points à vérifier :
- La transparence
- Le format
- L’absence de bavure sur l’ouverture d’entrée et de sortie
Ce processus de fabrication des embouts de micropipette est stable et maîtrisé, d’autant que ces différents points de contrôle sont vérifiés plusieurs fois au cours de la production.
Lorsque les produits semi-finis sont réalisés, la 2ème étape de fabrication peut commencer. Dans ce cas, nous avons deux process identifiés :
- Les pointes peuvent être ensachées à l’aide d’une ensacheuse, puis emballées et expédiées à nos clients.
- La deuxième possibilité est le conditionnement en rack ou recharge. Pour cela, les pointes sont placées dans des racks ou grille de recharge par des robots. Chaque boîte contenant des pointes est contrôlée par les employés.
La dernière étape de fabrication comprend l’emballage des boîtes (boîte, couvercle, rack, embout).»
LABELIANS « La fabrication des embouts de micropipette part d’une matière plastique commune mais comment choisissez-vous votre matière première ? »
AHN Biotechnologie GmbH « Nous choisissons notre matière première en fonction des exigences des différents produits.
Pour certains de nos produits, nous suivons les spécifications de nos clients et sommes en contact étroit avec eux.
Nous nous approvisionnons en matière de haute qualité qui répond à nos exigences strictes, c’est-à-dire un polypropylène vierge de qualité médicale présentant les caractéristiques suivantes :
– non cytotoxique
– biologiquement inerte
– hautement transparent
– exempt d’additifs bioactifs
– exempt d’agents adoucissants tels que les biocides
– exempt d’agents glissants et antistatiques.
Ce matériau nous permet de fabriquer des produits exempts de DNase, RNase, ADN humain, pyrogène et inhibiteur de PCR. »
LABELIANS « Combien de temps faut-il pour fabriquer 1 million de pointes, par exemple ? »
AHN Biotechnologie GmbH « Le temps de production varie selon les produits et les outils. Par exemple, pour des pointes de 200µl, il faut compter environ deux jours et demi. »
LABELIANS « Quels sont les contrôles qualité effectués sur les pointes avant de les envoyer au client ? »
AHN Biotechnologie GmbH « Tous les embouts que nous fabriquons sont exempts de DNase, RNase, ADN humain, pyrogène et inhibiteur de PCR.
En termes de tests physiques, nous contrôlons leur clarté, leur forme, la bavure sur l’ouverture d’entrée et de sortie sont des points du contrôle de qualité dans la production.
Les outils utilisés pour le contrôle sont des méthodes de mesure optique.
Lors de la fabrication des embouts de micropipette, les points ci-dessus sont contrôlés, il s’agit donc d’un 2ème contrôle. »
Ces quelques grammes de plastique sont en réalité des produits technologiques qui fait l’objet de nombreux contrôles afin de garantir l’absence de relargage chimique ou physique qui pourrait engendrer une erreur analytique.
De plus, chaque modèle fait l’objet d’un développement scientifique et industriel pour permettre une parfaite compatibilité avec les différentes marques de micropipettes qui elles aussi évoluent au fil du temps.
Il est donc important d’évaluer son besoin en amont pour avoir un couple micropipette – cônes aux performances optimales !
Retrouvez sur #laviedulabo un article dédié aux bonnes pratiques de pipetage à respecter dès lors que nous avons le bon matériel associé au bon consommable.
Contactez LABELIANS afin de découvrir l’étendue de l’offre AHN Biotechnologie GmbH distribuée exclusivement par LABELIANS et faisant partie de nos partenaires majeurs dont les valeurs s’inscrivent dans l’ecosystème LABELIANS partners.