Instrument de prélèvement à usage unique ou réutilisable : les 2 solutions existent.

A l’heure ou l’intérêt pour l’usage multiple est de nouveau au cœur des décisions stratégiques d’achat ; il convient d’évaluer les bénéfices de chacune de ces solutions pour faire le bon choix.

Selon les types de consommables du laboratoire, l’alternative à usage multiple est plus ou moins évidente. Ainsi, chacun identifie aisément l’alternative réutilisable d’un flacon usage unique plastique qui serait un flacon en verre autoclavable par exemple.

Mais sur certaines applications, la réflexion est plus complexe et l’alternative moins évidente.

 

Instruments inox stériles usage unique : de quoi s’agit-il ?

 

Dans le domaine du soin ou des prélèvements de tissus, l’usage unique fait très souvent référence au plastique.

Pour des applications nécessitant de la précision dans les gestes, les coupes, ou encore la maitrise de la préhension des instruments, le plastique peut présenter des inconvénients notamment dus à la flexibilité de la matière.

C’est la raison pour laquelle il est possible de travailler avec des instruments inox à usage unique.

 

Un instrument inox usage unique : quels bénéfices ?

 

Contrairement à un instrument réutilisable, la solution de l’usage unique stérile permet de s’affranchir du risque de contamination du patient.

En effet, l’étape de stérilisation est critique pour tous les instruments en contact direct avec ce dernier. Un outil mal décontaminé peut être à l’origine d’une infection mais également d’une mauvaise prise en charge de l’affection.

De plus, la stérilisation est un processus qui n’est pas systématiquement pris en charge sur les sites qui utilisent des pinces ou ciseaux inox ; cela implique donc la mise en place d’un process complexe techniquement et couteux pour le laboratoire.

 

Le quotidien du laboratoire est donc allégé sur l’aspect stérilisation mais également dans la gestion de la traçabilité d’un éventuel cycle de stérilisation. En effet, l’instrument stérile à usage unique bénéficie d’une traçabilité sur l’emballage individuel de l’instrument.

 

L’utilisation d’un instrument à usage unique signifie qu’il est neuf, c’est à dire que la qualité de la coupe est parfaitement intacte permettant ainsi la bonne maîtrise de l’acte qui contribue au confort du patient.

Il ne faut pas négliger également l’aspect pratique : les instruments sont prêts à l’emploi, il est donc impossible d’être dépourvu de matériel stérile. Cela permet de gérer les urgences, par nature imprévisibles et de disposer systématiquement d’instruments prêts à l’usage dans les meilleures conditions.

Pour conclure, l’alternative réutilisable est la solution à privilégier lorsque le site est équipé d’une solution de stérilisation avec toute la gestion administrative et technique inhérente à ce process.

C’est la solution optimale pour des sites utilisant un grand nombre d’instruments.

 

Pour les sites ne disposant pas d’un système de stérilisation, ou encore pour gérer sereinement les urgences, choisir une gamme stérile usage unique en inox permet de soulager le quotidien tout en garantissant la bonne prise en charge des patients.