Implanter une gamme D.A.S.R.I est un challenge. Choix des collecteurs et des accessoires adaptés aux différents services d’un centre hospitalier, mise en place du matériel, formation des équipes, la liste des défis est longue. Découvrez comment LABELIANS a été un partenaire solide pour le CHU de Clermont-Ferrand dans une période particulièrement compliquée de pandémie COVID19.
Implanter dans vos services une gamme de collecteur D.A.S.R.I (déchets d’activités de soins à risques infectieux) : un projet de partenaires
Dans un contexte de crise sanitaire particulièrement épineux, notre client a sollicité notre expertise et notre accompagnement pour l’implantation de nouvelles D.A.S.R.I. pour la gestion des déchets au sein des services du C.H.U de Clermont Ferrand.
Une implantation sous haute tension
Trois sites concernés : Le Centre Hospitalier Universitaire de Clermont Ferrand, est composé de 3 sites :
Un contexte très complexe de pandémie COVID19 :
En pleine seconde vague COVID, le C.H.U. de Clermont-Ferrand a dû faire face à des transferts de patients, tant le nombre de malades a explosé.
Ainsi, les commerciaux LABELIANS ont proposé leurs services en collaboration avec HOSPIDEX pour répondre aux besoins du CHU en gestion des déchets médicaux et a lancé, sans hésiter, malgré les risques liés au COVID, une campagne d’implantation DASRI .
Cette campagne a duré 3 semaines (du 2 au 20 novembre 2020).
La solution LABELIANS : conseiller, former, accompagner…et implanter la gamme D.A.S.R.I sélectionnée
Un partenariat d’expert pour un service de qualité
LABELIANS et HOSPIDEX nourrissent un partenariat privilégié depuis plusieurs années. Ce partenariat est une clé de succès pour les projets de nos clients.
Une gamme de collecteurs et une expertise, qui dans le cadre du marché RESAH, ont pu permettre à notre équipe de répondre aux attentes de nos clients pour l’implantation de collecteurs de déchets, dans les services les plus impactés par la situation actuelle (services COVID et laboratoire).
Tous nos conteneurs Hospidex distribués par LABELIANS sont conformes à la norme ISO23907 – 1 : 2019 et titulaires du label NF.
Pour Madame Perrin, acheteuse du C.H.U. de Clermont Ferrand depuis 2014, les implantations de contenants pour O.P.C.T. (Objets Piquants Coupants Tranchants) sont «importantes pour le confort du personnel et pour éviter les Accidents d’Exposition au Sang (A.E.S.)».
Nos collègues Carine Mignot, Eva Colin et Norbert Digonnet, en association avec leurs homologues d’Hospidex, Arnaud Martin et Laurent Foulgot, ont su s’organiser et accompagner dans l’implantation efficace de nombreux collecteurs.
Le but des implantations est l’optimisation de la sécurité de la gestion des déchets pour un meilleur confort des utilisateurs et patients, de l’apparition des déchets jusqu’à leur élimination.
Un accompagnement et une proximité sans pareil
Madame Perrin souligne la proximité de notre force de vente et de celle d’Hospidex : une « force commerciale très impliquée, à l’écoute et présente ».
Madame Perrin attribue une « mention spéciale à Carine Mignot et Arnaud Martin qui, malgré l’implantation en pleine période COVID, ont été très disponibles, et à l’écoute des besoins des soignants ».
Concernant les bonnes pratiques, Madame Perrin nous a donné le feed-back des utilisateurs, : « retour très positif des équipes, notamment des équipes d’hygiène qui sont plus sur le terrain. »
Notre équipe était à l’écoute et au service du C.H.U. tout au long de l’implantation, elle a su mettre à l’aise ses interlocuteurs et les former dans les meilleures conditions possibles, compte tenu du contexte actuel.
Organisation et déroulement des implantations de collecteurs D.A.S.R.I
- En amont de l’implantation, nous étudions le dossier : rendez-vous client et écoute des besoins
- Puis, nous conseillons et accompagnons sur le choix des DASRI les plus adaptés selon les services, le personnel et la collecte des déchets la plus efficace
- Nous faisons un audit avant implantation
- Logistique : nous livrons les nouvelles boîtes à aiguilles et reprenons les anciennes dans chaque service concerné par l’implantation
- Nous travaillons en binôme, le premier effectue la récupération des anciens collecteurs, le second s’occupe d’organiser la mise en place de supports et nouveaux D.A.S.R.I. (bases, plateaux, supports métalliques…).
- Nous mettons en place les collecteurs dans les différents services du C.H.U. : changement de stocks, formation des personnels de soins.
- Recensement sur un tableau tous les supports mis en place dans chaque service + prise de notes du nombre de collecteurs de chaque volume distribué par service. Les personnes formées sont répertoriées sur un second tableau.
- Enfin, nous élaborons un rapport complet en fin d’implantation qui est transmis au C.H.U. à la fin de l’implantation, pour une traçabilité des collecteurs par la suite facilitée.
- A noter que nous avons consacré une journée entière au bâtiment des laboratoires (laboratoires, centre de prélèvement).
Le résultat: beaucoup de satisfaction !
Notre cliente, très satisfaite, nous a fait part de son enthousiasme face à «La prise en main du dossier (tests, écoute des besoins, formations + implantation), ainsi que les supports qui conviennent parfaitement aux besoins des soignants».
D’ailleurs, Madame Perrin nous propose de devenir référente pour de futurs clients LABELIANS en répondant à leurs questions en tant que « client témoin », preuve de sa satisfaction.
Nos produits DASRI et les services associés LABELIANS conseils, accompagnement, formation et implantation ont pleinement rempli leur mission : la satisfaction client et utilisateur final !