Très utilisée dans tous les laboratoires jusqu’au début des années 80, la verrerie de laboratoire a petit à petit cédé face aux contenants à usage unique en PE ou PP.
En effet, la sécurité de l’usage du verre et son entretien facile ont été des arguments en faveur de l’usage unique. La casse étant trop fréquente et la procédure de nettoyage avec utilisation d’un automate étant trop lourde les flacons en verre ont été délaissés.
Pourtant, en dehors des analyses médicales, les avantages sont indéniables.
Ces dernières années, de nouvelles innovations en matière de flacons en verre ont fait leur apparition et sont extrêmement intéressantes.
Laviedulabo.fr vous accompagne donc dans le choix des différents types de verres selon leurs spécificités.
Les différents types de verres pour les flacons
Il existe deux catégories de verrerie qui se différencient essentiellement sur 2 points : le taux d’oxyde bore et le taux de silice. Ce sont ces compositions si spécifiques qui vont permettre de qualifier la qualité du verre.
La verrerie sodocalcique :
- 1% d’oxyde de bore
- 69% de silicium
La verrerie borosilicate 3.3 dite Boro 3.3 :
- 13% d’oxyde de bore
- 81% de silicium
D’autres paramètres importants sont le process et les normes de fabrications du verre en usine qui vont permettre d’améliorer la qualité du verre Boro3.3.
Pourquoi privilégier les flacons en verre Boro 3.3 ?
Une élasticité incomparable
Ce type de verre possède une élasticité exceptionnelle pour son utilisation en laboratoire. Par exemple, si un verre Boro 3.3 d’une longueur d’1 mètre est placé dans une pièce à température ambiante (20°C) puis qu’il est chauffé à 323°C alors sa longueur aura augmenté de 1 mm seulement.
Tout ceci est dû à l’excellente régularité d’épaisseur des parois. Ce verre admet une température de -70 à 500°C. Il est donc indispensable pour la préparation d’analyses d’échantillons nécessitant une montée ou descente en température.
Le respect des analyses
La résistance du Boro 3.3 aux produits chimiques est un facteur clef pour les analyses chimiques. Le verre ne se déforme pas et ne relargue aucun élément susceptible de polluer l’échantillon.
Quelles sont les dernières innovations en matière de flacons en verre ?
Nous venons de le voir ensemble, le Boro 3.3 est idéal. Cependant, selon certaines contraintes le choix du contenant sera différent.
En effet, des fabricants de flacons en verre ont su répondre à certains besoins :
– une protection contre les UV et les rayures grâce à un gainage
– un Retrace Code permettant d’obtenir un certificat de lot sur internet.
– une impression du Retrace Code après coloration pour une traçabilité complète du flacon depuis la production jusqu’à la coloration (destinée à l’industrie pharmaceutique)
Les flacons en verre ont encore quelques belles années devant eux. Les innovations récentes permettent de les inclure de nouveau dans les processus d’analyses.
C’est pourquoi, LABELIANS, vous accompagne au quotidien dans le choix de votre matériel de laboratoire en vous proposant des flacons en verre innovants.