Le diagnostic des infections ostéo articulaires nécessite une prise en charge spécifique et performante tout au long de la chaine de soins.
Les infections ostéo articulaires concernent environ 30 000 patients chaque année en France.
Il est avéré que 5000 présentent une infection sur le matériel dont 3000 sur des prothèses soit environ 1,5% des prothèses de hanche ou genou implantées.
Une prise en charge adaptée à chaque situation
Chaque cas nécessite une prise en charge spécifique et adaptée qui peut nécessiter une ou plusieurs opérations chirurgicales.
Dans le cas d’une infection d’une prothèse de hanche ou genou, il sera nécessaire de procéder à un lavage de l’articulation ainsi que du matériel de prothèse.
Ensuite, 2 options se présentent :
- Soit il est réalisé le remplacement de la prothèse directement à la fin du nettoyage, ce qui nécessitera donc 1 seule intervention
- Soit il est nécessaire de retirer la prothèse lors d’une première intervention sui devra être suivi d’une seconde pour l’implantation d’une nouvelle prothèse dans un délai pouvant aller de plusieurs semaines à plusieurs mois, après un traitement médical permettant d’éradiquer l’infection
Les conséquences peuvent être lourdes pour le patient telles que des greffes osseuses ou encore des greffes de peau pour fermer la plaie.
Le diagnostic de l’infection nécessite un process parfaitement maîtrisé
Comme indiqué précédemment, la prise en charge patient est lourde et nécessite la mise en place rapide d’un traitement adapté et efficace.
Pour cela, il est indispensable qu’à chaque étape du diagnostic soient sélectionnés les produits et protocoles qui permettront d’être performant.
Afin de mettre en place le protocole médicamenteux adapté, il convient de pouvoir procéder à l’analyse du corps infectieux dans des conditions permettant :
- De diminuer le risque de contamination dès l’échantillon
- De gagner du temps lors de la phase analytique
- D’avoir une étanchéité parfaite du contenant primaire
- D’avoir un broyage du corps infectieux efficace pour garantir la maitrise du process analytique
- De réaliser le prélèvement directement au bloc opératoire grâce à un emballage compatible
- La garantie de la traçabilité du bloc opératoire jusqu’à la conservation de l’échantillon
Des solutions existent qui couvrent toutes ces conditions avec le bénéfice supplémentaire de ne pas avoir à ouvrir le contenant entre le prélèvement et sa préparation au laboratoire.
Il est également possible de développer ensemble des solutions.
Découvrez le protocole mis en place aux HCL de Lyon pour permettre une prise en charge rapide et adaptée des patients.