La verrerie de laboratoire est considérée comme entièrement prête à être réutilisée après que celle-ci ait fait l’objet d’un contrôle visuel et d’un stockage qui respecte les procédures.
En effet, le traitement en machine n’est pas la dernière étape et n’est pas suffisant pour considérer le matériel en verre comme propre.
CONTRÔLE
Retirer la verrerie de la machine de traitement
En ce qui concerne les secteurs d’activités dit sensibles (microbiologie, recherche génétique, analyses des ultra-traces), les gants jetables stériles sont obligatoires afin d’éviter toute contamination de la verrerie de laboratoire.
Tous les ustensiles en verre du laboratoire doivent être entièrement secs avant d’être stockés. Si le séchage n’est pas complet, il est nécessaire de le poursuivre dans une étuve à 100°C.
Si lors du retrait du matériel, des traces, des restes de résidus ou des dépôts sont constatés alors la verrerie concernée doit subir un nouveau traitement.
Attention : Avant de lancer un nouveau traitement, il est primordial de trouver la cause de ce mauvais lavage pour ne pas que la verrerie soit contaminée.
Contrôle visuel
Pour cela, placez la verrerie à la lumière pour détecter les traces de dépôts ou si le verre est endommagé. Ce type de contrôle doit être fait lors du retrait et avant utilisation.
- Traces de résidus : chercher la cause pour éviter les contaminations depuis l’automate puis relancer un nouveau traitement en machine (si besoin refaire un pré-traitement).
- Lésions du verre : retirer le matériel endommagé de l’utilisation en laboratoire en le plaçant dans les collecteurs dédiés.
STOCKAGE
Transport de la verrerie
Une fois le matériel propre, et directement après le retrait de la machine, celui-ci doit être acheminé au lieu de stockage, dans des corbeilles de transport ou tout autre moyen auxiliaire permettant le transfert en toute sécurité et sans risque de contamination.
Lieu de stockage
La verrerie de laboratoire traitée n’est pas toujours utilisée dans l’immédiat. C’est pourquoi elle doit être stockée dans un endroit prévu à cet effet.
Les conditions de stockage :
- Lieu sec avec une température comprise entre 20 et 30°C
- Aucun contact avec les rayons du soleil
- Armoires ou tiroirs qui protègent de la poussière
- Etagères stables
- Espacement des verreries conséquentes pour un retrait sans contact
- Interdiction formelle d’empiler
- Aucun contact direct avec les portes et les parois des armoires/tiroirs
Autres conseils :
- Privilégier un rangement avec le fond de la verrerie vers le haut
- Stockage des flacons filetés avec le bouchon légèrement vissé
- Eviter le grippage des bouchons des flacons à col incliné en y glissant une bandelette en papier
Vous avez désormais toutes les clefs en main pour traiter votre verrerie de laboratoire dans les règles de l’art !
En effet, vous savez dès à présent que le traitement de la verrerie de laboratoire doit suivre plusieurs étapes comme le pré-traitement avant le lavage en machine pour finir avec le contrôle et le stockage.
Vous pouvez aussi partager en commentaire vos conseils ou astuces avec toute la communauté du monde des laboratoires…