Agencement d’un nouveau laboratoire d’analyses au sein de nouveau bâtiment de la société Daux à Issoire (63).
Le laboratoire DAUX situé à Issoire est devenu en plusieurs années une référence sur ce secteur.
Positionné en centre-ville dans des locaux assez étroits et sur différents étages, notre client a fait le constat de la nécessité de voir ses espaces s’agrandir afin de garantir à ses patients mais aussi à ses équipes des espaces de travail plus grands et plus actuels et ainsi assurer les meilleures performances possibles.
La qualité d’accueil du patient étant l’une des priorités du laboratoire DAUX il était donc temps de disposer de locaux à la hauteur de ses ambitions.
Parking spacieux, grande salle d’attente lumineuse et espaces de travail de plein pied, ce futur bâtiment apportera donc à ses futurs utilisateurs de nombreux atouts.
Parmi les différents espaces de travail à aménager dans ce futur bâtiment, le laboratoire Daux a sollicité LABELIANS pour réfléchir à la conception et réalisation du cœur du bâtiment, son plateau technique.
Un espace de plus de 100m² réparti en différents pôles de travail dans lequel les paillasses, PSM et autres automates doivent être mis à disposition des chefs d’orchestre de cet espace : les techniciens de laboratoire. La réussite de l’aménagement d’un espace aussi stratégique nécessite une communication et organisation quasi irréprochable à tous les moments de l’avancée du projet, nous les détaillons avec vous ci-dessous :
1ère étape de l’agencement d’un laboratoire : La prise de contact
Fort de sa présence sur le terrain en métropole comme à l’étranger, notre équipe commerciale apporte quotidiennement son soutien aux professionnels de santé en répondant aux besoins et en apportant les conseils sur tous les produits et services nécessaires au bon fonctionnement d’une structure de santé et que propose LABELIANS.
Milieu de l’été 2021 : Notre responsable commercial secteur, Carine Mignot, accompagnant le laboratoire Daux depuis plusieurs années maintenant, est tout naturellement sollicitée et interrogée afin d’apporter le soutien nécessaire sur ce projet de création d’un nouvel agencement.
Le bureau d’étude LABELIANS bioleader design sollicité : Carine Mignot, pourtant rompue à ce genre de projet, a pour cette fois-ci fait appel au bureau d’étude récemment constitué chez LABELIANS bioleader design. Clément Ysembert, chef de projet agencement, a pu, aux côtés de Carine Mignot, ainsi que l’équipe de travail du laboratoire DAUX, mettre en place les différentes étapes afin de garantir la réussite de ce projet.
2ème étape de l’agencement d’un laboratoire : La rédaction du cahier des charges
L’espace à aménager : Comme évoqué précédemment, nous sommes donc sollicités pour concevoir et réaliser l’agencement du plateau technique. L’objectif premier est donc d’établir un cahier des charges détaillé selon les besoins de notre client. Recueillir les exigences, préciser les demandes, suggérer des propositions, connaitre le contexte de création de ce nouveau laboratoire, identifier tous les participants… Cette étape est primordiale afin d’assurer au projet d’agencement un socle de travail performant et une ambiance de travail sereine. Les échanges ont lieu, les demandes du client semblent maitrisées. Le cahier des charges est établi.
Le plan : Ce cahier des charges doit bien évidemment s’appuyer sur un document indispensable ; le plan d’architecte du bâtiment ou bien le plan de la pièce à agencer. Dans ce dossier, un cabinet d’architecte ayant été sollicité pour réaliser la construction du bâtiment, nous disposions donc bien d’un plan précis, coté, qui détaille la pièce et ses contraintes (ouverture, gaine technique, hauteur sous plafond …). Ce document servira donc de support aux premiers échanges ainsi que pour la réalisation de la proposition du projet d’agencement. Lorsque nous sommes dans un projet de rénovation de laboratoire (les locaux restent les mêmes) et non de la construction d’un nouveau bâtiment comme dans notre cas, à ce moment une prise des mesures du futur espace est réalisée. Cette prise de mesure constitue donc dans cette autre situation le document de référence.
Le matériel : Le client nous a de plus exprimé ses souhaits en matière de qualité du matériel. Sur-mesure, résistants, modulaires, parfaitement adaptés à la pratique d’un laboratoire d’analyses médicales… Le matériel LABELIANS se positionne parfaitement pour les demandes exigeantes de nos clients. Le revêtement de paillasse en verre émaillé choisi pour ce projet, apporte la garantie d’un laboratoire pérenne, simple à décontaminer et qui offre en plus un esthétique raffiné.
3ème étape de l’agencement d’un laboratoire : Projection et présentation du projet
Les visuels 2D & 3D : une fois les informations recueillies, le bureau d’étude va donc pouvoir réaliser la proposition d’agencement de ce futur plateau technique. Clément Ysembert réalise donc dans ce dossier les visuels, 2D et 3D adaptés du projet d’agencement dessiné et conçu en équipe lors des premiers échanges.
Ces outils sont primordiaux dans un projet d’agencement, ils viennent confirmer ou infirmer les informations échangées lors de la 2ème étape.
En effet, ces documents permettent une perspective du futur espace de travail très réaliste. La projection et la prise en main du futur agencement est donc totale et assure au client un projet qui correspond à ses attentes, un projet optimisé et performant. Le bureau d’étude LABELIANS bioleader design est en perpétuel développement et travaille quotidiennement à faire évoluer ses outils dans le but de proposer à ses clients une expérience toujours plus réussie dans la projection de leur futur espace.
Dans ce projet, ces visuels jouent une nouvelle fois parfaitement leurs rôles !
Cela nous a permis de compléter les premiers échanges, de rajouter et modifier certains volumes de rangement ainsi que de nous questionner sur le réel intérêt et emplacement de certaines cloisons.
Cette pièce de plus de 100m2 commence à prendre vie ; la projection dans cette pièce est optimale et l’assurance d’obtenir un aménagement personnalisé et fiable garantissant la performance souhaitée par notre client apparait donc à ce moment.
Ces visuels sont envoyés à notre client depuis notre bureau d’étude par le biais d’un support de présentation clair et précis dans lequel s’y retrouve d’autres informations nécessaires à la compréhension et prise en main du projet.
Le détail chiffré : Une fois la proposition d’agencement du laboratoire validée « définitivement », un devis détaillé est donc préparé.
Il viendra compléter le support de présentation afin que ces deux documents soient envoyés au client et puissent ainsi constituer le dossier de projet d’agencement.
4ème étape : Planification et mise en fabrication de l’équipement de laboratoire
La visite de chantier : Le laboratoire Daux nous confirme alors vouloir travailler avec nous et nous fait confiance pour emmener notre partenariat jusqu’à la réalisation finale du projet. Les plans du projet sont donc à ce moment envoyés au cabinet d’architecte par le bureau d’étude LABELIANS afin que les équipes de travaux concernées puissent en adapter les arrivées d’eaux, d’électricité ainsi que d’autres éléments techniques (passe plat, dimensions de gaine technique …).
La construction du bâtiment avance, les cloisons se posent et ce plateau technique commence à prendre son envergure. Le moment est donc venu d’envisager une prise de mesure de la pièce. Début septembre, nous sommes près de 2 mois avant la date d’installation souhaitée, à savoir, première semaine de novembre, une date est fixée. Carine Mignot, Clément Ysembert, l’équipe du laboratoire DAUX ainsi qu’un représentant du cabinet d’architecte se retrouvent donc pour une réunion de chantier.
Vérification des dimensions, contrôle des contraintes, échanges avec le chef de travaux, évaluation des derniers éléments à réaliser… Tout est évoqué afin de limiter au maximum les surprises et ainsi assurer la réussite du projet.
Les modifications de dernière minute : Nous ne sommes pas seuls dans cette pièce. Nous y retrouvons … La chaine COBAS.
Bien qu’anticipée dans la conception du projet, la chaine COBAS a vu son emplacement ainsi que son emprise au sol être plus importante que prévu.
La conception générale a donc dû se voir être ajustée et il a donc été nécessaire d’en adapter les plans et ce quelques semaines avant la livraison du mobilier et des paillasses.
Dans ce présent projet il a été possible de réaliser certaines modifications (bien que le projet ait déjà été lancé en fabrication) grâce à une excellente coordination du bureau d’étude et de l’équipe de fabrication afin de tout mettre en œuvre pour apporter une solution au problème rencontré.
Modifier la commande une fois la fabrication lancée n’est pas toujours possible, cependant la satisfaction client étant l’un de nos leitmotivs principaux, le bureau d’étude tentera toujours de trouver les solutions les plus satisfaisantes aux imprévus rencontrés.
5ème étape : Livraison et Installation du matériel d’agencement
Livraison / Installation : Prévus plusieurs mois à l’avance, la livraison et le début d’installation arrivent donc le 2 novembre 2021. Sur une durée estimée de 4 jours, l’équipe d’installation va, selon les plans d’exécution fournis par le bureau d’étude LABELIANS bioleader design, réaliser l’installation du laboratoire.
Mercredi 3 novembre : Le bureau d’étude se tient bien évidemment à disposition de l’équipe d’artisan pendant la réalisation de l’installation. Un suivi régulier par téléphone intervient donc afin de s’assurer que le chantier se déroule comme convenu et que chaque étape soit bien respectée.
Sur ce projet, cela arrive parfois, une réunion de chantier s’organise sur place en cours d’installation afin d’être au plus proche des équipes et afin de profiter de ces moments de cohésion entre participants au projet. Clément Ysembert, Carine Mignot, l’équipe d’artisan-poseur ainsi que notre client se retrouvent afin de partager ensemble les premières images que laissent entrevoir les premiers piétements de paillasse installés. L’avancée du chantier est évoquée, nous nous assurons qu’aucun imprévu ne vienne enrayer l’organisation millimétrée.
Un projet comme celui-ci contient une centaine d’éléments à assembler. En effet il est important d’apporter une attention particulière tout au long de la fabrication, livraison et installation afin de limiter un maximum la moindre imperfection sur le produit ou bien qu’un produit soit oublié… Les colis sont contrôlés avec attention en sortant de l’usine de production, ils sont emballés avec le plus grand soin. Malgré cela il peut arriver qu’une anomalie intervienne lors de l’une de ces étapes. Dans ce cas le rôle du chef de projet agencement est primordial afin de rapidement trouver une solution et ainsi éviter que le client ne soit pénalisé.
Le résultat: la satisfaction du client
LABELIANS intervient donc sur la qualité des équipements mais tout aussi sur la qualité du service. Comprendre, concevoir, se projeter, planifier, réaliser… Un projet d’agencement nécessite une implication de tous les moments. Être disponible, réactif et rigoureux.
Limiter les surprises, limiter les zones d’anxiété. Dans un projet de ce genre, des nouveaux éléments viennent graviter avec plus ou moins d’importance. Il est donc indispensable d’en analyser un maximum afin d’éviter de voir le projet s’écarter de son objectif.
La prestation de conception et réalisation de projet d’agencement par le bureau d’étude LABELIANS bioleader design a donc répondu parfaitement à nos besoins.