Les lames de microscope sont des dispositifs médicaux de diagnostic in-vitro et sont donc conformes au Règlement (UE) 2017/746 du Parlement européen et du Conseil du 5 avril 2017.

Les lames sont fabriquées en verre sodo-calcique pour une transparence optimale qui facilitera l’observation au microscope.

Elles subissent un lavage et sont dégraissées et prêtes à l’emploi lorsque vous les recevez au laboratoire.

Bien les stocker et maitriser la rotation de ce stock est la clé d’un résultat fiable et reproductible !

Inutile de préciser que les lames et lamelles doivent être manipulées avec prudence afin d’éviter tout risque de blessure.

 

La date limite d’utilisation indiquée sur l’emballage doit être respectée.

Les lames porte objet sont conçues pour un usage unique. Elles permettent l’examen de suspensions cellulaires et de coupes tissulaires, la réalisation de préparations et l’archivage.

Les lamelles couvre objet sont des plaques de verre en verre borosilicaté pour des examens microscopiques. Elles sont fabriquées pour un usage unique et recouvrent  les préparations pour archivage.

Les lames ont une durée de vie, ne pas la respecter peut générer de faux résultats, la destruction des préparations et affecter la justesse d’un diagnostic.

Au-delà de la date limite d’utilisation, la qualité du verre s’altère, ses propriétés physico-chimiques se dégradent. Cela peut entrainer l’apparition d’une fine pellicule opaque en surface rendant les lames inutilisables.

 

Comment stocker mes lames pour prolonger leur durée d’utilisation ?

Les lames doivent être stockées dans un endroit sec dont la température est idéalement comprise entre +4°C et +35°C.

Elles ne doivent pas être soumises à d’importantes variations de températures, cela favoriserait la formation de condensation entre les lames.

Certaines marques de lames bénéficient d’un conditionnement sous-vide. Cet emballage tropicalisé apporte une protection supplémentaire contre l’humidité et les variations de température. Ainsi, si vous respectez les consignes de stockage, la durée de vie est de 18 mois pour des lames standard et lamelles et 15 mois pour les lames adhésives.

Si plusieurs cartons de lames sont présents dans votre lieu de stockage, il est indispensable de veiller à une bonne rotation de votre stock en vous assurant que les lames dont la péremption est la plus courte soient utilisées en priorité.