Par définition, une armoire de sécurité sert à stocker les produits chimiques mais aussi à protéger le laboratoire et ses occupants de ces produits dangereux dans le cas d’incendie pendant une période donnée.
Nous avons ici même déjà abordé les risques inhérents au déversement de produits chimiques au laboratoire. Le bon stockage de ces produits est l’un des éléments de prévention de ce risque.
Grâce au stockage en armoire de sécurité, vous serez protégé d’un éventuel départ de feu et vous aurez aussi le temps de vous mettre à l’abri et de prévenir les secours.
Comment choisir une armoire de sécurité pour le laboratoire : le respect de la norme avant tout !
La norme européenne 14470-1 définit le cadre de l’usage des armoires de sécurité, des armoires antifeu, des armoires de sécurité et des armoires ventilées.
Cette norme définit 4 classes de résistance basé sur le temps durant lequel l’armoire de sécurité doit résister au feu ( 15, 30, 60 et jusqu’à 90 minutes selon les modèles). Le choix d’une résistance de 60 ou 90 minutes est le plus souvent préconisé.
Cette norme est disponible ici https://www.boutique.afnor.org/fr-fr/norme/nf-en-144701/armoires-de-stockage-de-securite-incendie-partie-1-armoires-de-stockage-de-/fa114863/653
A chaque type de produit dangereux, son type d’armoire de sécurité
Il est recommandé d’aligner son choix d’armoire de sécurité, et les options de ventilation au type de produit que l’on souhaite y stocker :
Pour stocker les solvants de type xylène, acétone, propanol, dichlorométhane, hexane, cyclohexane, etherdiéthylique, ou éthanol, privilégiez une armoire de sécurité antifeu.
En effet les solvants sont hautement inflammables et vous devez donc prévenir ce danger en optant pour une armoire de sécurité proposant confinement par fermeture automatique des portes en cas d’inflammation et équipée de joints thermos dilatants assurant une parfaite étanchéité. Privilégiez une armoire de sécurité de type 60 ou 90 qui vous laissera le temps de prendre les dispositions nécessaires pour protéger votre personnel et alerter les secours. Votre choix devra aussi s’orienter vers une armoire de sécurité équipée d’un caisson de ventilation qui préviendra le développement d’une atmosphère dangereuse et l’émanation de vapeurs nocive en cas de combustion.
Rangez cuivre sulfate, iode, glycérol, et fer chlorure et autres produits de chimie dans une armoire pour produits chimiques.
Optez pour une armoire ventilée pour les acides et les bases . Ce sont des produits corrosifs que vous devez stocker dans une armoire de sécurité dédiée. Cela concerne notamment l’acide nitrique, potassium et sodium hydroxyde, acide chlorhydrique. Ce stockage nécessite une ventilation –10 fois par heure- pour prévenir la corrosion et l’émissions d’émanations toxiques. Pour le confort des personnels il est important de veiller aux performance d’insonorisation de l’armoire.
Si votre stockage ne nécessite pas plusieurs armoires, vous pouvez choisir une armoire multirisque combinée qui dispose de bacs de rétention permettant de bien séparer les solvants, inflammables, des acides / bases, corrosifs.
Le stockage des batteries lithium comporte des risques de combustion liés à la température ambiante, aux chocs, ou à un mésusage. Des armoires de sécurité spécialisées existent pour les stocker.
Vous pouvez aussi stocker à part kérosène ou javel, vos comburants dans des armoires de sécurité dédiées.
Comment choisir une armoire de sécurité adaptée à l’agencement de votre laboratoire et à la fréquence d’usage du produit concerné
Vous équiperez vos salles de stockage en volume d’armoires hautes, tandis que vous préfèrerez les armoires de sécurité sous paillasse pour les produits d’usage plus régulier.
Pour tous les flacons de produits dangereux que vous devez garder toujours « sous la main » pour réaliser vos tâches quotidiennes l’armoire de sécurité de table est la solution.
Vous êtes une TPE ? la CARSAT vous accompagne dans le financement de votre équipement d’armoire de sécurité
Jusqu’au 15 novembre 2022, la CARSAT propose une aide financière à l’acquisition d’une armoire de sécurité afin de permettre aux TPE de protéger efficacement leurs personnels face aux agents chimiques dangereux dont les cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction (CMR).
Vous retrouverez ici le détail de ce dispositif.
Envie d’être accompagné pour
- bien choisir votre armoire de sécurité, votre armoire ventilée, votre armoire de stockage, votre armoire anti feu,
- pour bien l’entretenir et en assurer la métrologie
- pour penser son intégration dans l’agencement de votre laboratoire
- …et aussi pour la remplir de de solvants, d’acides, de bases, de comburants, de produits chimiques
Faites simple : contactez LABELIANS . Ses équipes bioleader design et smart service sont à votre écoute !