Choisir sa micropipette nécessite d’évaluer des caractéristiques normatives, techniques mais également des critères qui sont nettement plus subjectifs.

 

Exigences normatives relatives aux micropipettes ?

Les micropipettes doivent répondre aux exigences de la norme ISO 8655-2 : 2022 concernant les appareils volumétriques à piston — Partie 2 : Pipettes.

Cette norme décrit les exigences d’un point de vue métrologique, les erreurs maximales tolérées (EMT), les exigences relatives au marquage ainsi que les informations à fournir aux utilisateurs.

Elle s’applique pour toutes les pipettes à déplacement d’air (dites de type A) ainsi qu’aux micropipettes à déplacement positif (de type D).

 

Comment choisir entre micropipette à déplacement d’air ou à déplacement positif ?

Les micropipettes à déplacement d’air fonctionnent avec des cônes.

Le liquide est aspiré par un déplacement d’air du piston intégré dans la partie basse de la micropipette qui créé un appel d’air faisant monter le liquide en fonction du mouvement du piston.

 

Les micropipettes à déplacement positif nécessitent des capillaires piston (seringues) pour leur bon fonctionnement.

Le piston directement intégré dans le capillaire se fixe dans la pipette et va permettre le déplacement du piston qui est au contact direct du liquide prélevé.

 

Principe des pipettes à déplacement d'air et positif

 

Pour manipuler des liquides de type aqueux, simples, les micropipettes à déplacement d’air sont parfaitement adaptées.

Pour des liquides visqueux, volatils ou moussant, il conviendra de privilégier des micropipettes à déplacement positif car l’absence d’air permet de ne pas générer de mousse. La prise de volume est ainsi mieux maîtrisée.

 

Choisir sa micropipette : des critères techniques mais aussi subjectifs

Il existe de nombreux modèles de micropipettes fabriqués à partir de matériaux très différents mais également avec des design distincts.

La matière a un réel impact dans le choix du modèle de pipettes :

  • Il existe des matières qui sont adaptées pour une stérilisation par autoclave : ceci est parfaitement indiqué dans les univers nécessitant une parfaite maîtrise du risque de contamination biologique
  • Le contact de la main avec certaines matières peut avoir un impact sur le choix de la micropipette : certaines matières présentent un aspect granuleux, d’autres lisse …. Cela n’a aucun impact sur la qualité du pipetage mais peut jouer au niveau du confort d’utilisation.

Ce point est totalement subjectif et dépendant du manipulateur.

 

La fenêtre d’affichage est également un critère de choix : elle peut être centrale ou sur le côté.

Ce point est à considérer car un technicien gaucher sera dans l’incapacité de contrôler son volume en cours de manipulation si la fenêtre se trouve sur le côté de la pipette.

A noter cependant qu’il existe des modèles dont le grip index (support de l’index) est mobile permettant ainsi de s’adapter à l’utilisateur.

Fenêtre de lecture du volume

 

 

Parmi les éléments à considérer, il y a également le poids et surtout l’équilibre de la pipette sur la main.

Ceci est encore plus important dans le cas des pipettes électroniques dont le poids est fortement impacté par la position et le type de batterie.

 

 

 

La variété de l’offre des micropipettes nécessite d’évaluer chacun de ces critères pour faire le bon choix qui répondra techniquement aux besoins analytiques mais également en termes d’ergonomie pour réduire les risques de troubles musculosquelettiques – TMS.

Pour cela, n’hésitez pas à contacter LABELIANS pour vous accompagner dans votre choix en vous permettant de tester nos micropipettes.