L’univers de la balance de laboratoire se répartit en trois types :

  • Les balances de précision pour une utilisation courante. Présentes dans beaucoup de laboratoires, elles sont également utilisées dans le milieu de l’enseignement.
  • Les balances analytiques réputées pour leur grande précision. Elles permettent de réduire les marges d’erreur en présentant des résultats à plusieurs décimales.
  • Les micro et semi-microbalances qui sont l’excellence même de la pesée, allant jusqu’à 1µg ou 10µg.

De par leurs performances et l’importance des données qu’elles peuvent transmettre, il est indispensable qu’elles restent toujours conformes. Cette intransigeance de la conformité peut s’exprimer selon des modalités différentes : la conformité avec la réglementation en vigueur, le choix de fonctionnalités permettant de satisfaire à ces exigences ou encore le contrôle métrologique quasi quotidien de votre balance de laboratoire.

 

La réglementation liée aux balances de laboratoire

Tout d’abord, il est bon de savoir que les balances de laboratoires sont soumises à des directives européennes et américaines :

En effet, pour pouvoir se conformer à ces directives, la balance doit présenter certaines options :

  • Gestion des utilisateurs
  • Gestion des rôles
  • Signature électronique
  • Transfert des données vers des systèmes de gestion des informations

Cet ensemble d’options permettra de limiter les utilisateurs pour éviter des dérèglements de la machine ou encore d’enregistrer les données que celle-ci aura produites.

Les fonctionnalités d’une bonne balance de laboratoire


Enregistrement et transfert les données

Pour permettre à votre balance de laboratoire de respecter la réglementation européenne et américaine, c’est l’une des premières fonctionnalités à checker sur la liste.

En effet, il est conseillé que votre balance présente une option Wi-Fi ou une interface matérielle (Ethernet ou USB) pour pouvoir établir une communication interne au laboratoire.

 

Fonctions d’étalonnage externes

Si vous évoluez dans un environnement réglementé par la collecte de données, cela permettra de simplifier la préparation du bilan avant utilisation. Cette manœuvre comprend le nivellement, l’ajustement et l’étalonnage.

Bon à savoir : certaines balances de laboratoire affichent et capturent l’incertitude de chaque mesure.

 

Un écran tactile utilisable avec des gants de protection

Avant tout pour une question d’ordre pratique et d’hygiène, il est recommandé d’opter pour un écran tactile suffisamment sensible pour ne pas avoir besoin de retirer et remettre ses gants toute la journée.

balance de laboratoire tactile

Analyser la conformité de votre balance de laboratoire

Entretien et calibrage

Afin de d’optimiser la longévité de votre balance, l’entretien et le calibrage sont obligatoires. Cela permettra également d’obtenir une piste d’audit fiable.

L’entretien comprend également un nettoyage régulier de votre machine. Il est donc fortement recommandé de nettoyer sa balance de laboratoire après chaque utilisation et de mettre en place régulièrement un nettoyage plus conséquent.

 

Automatisation des réglages

Certaines balances proposent d’automatiser certaines fonctions comme le réglage et l’étalonnage avec utilisation. Elles peuvent également être accompagnées d’un logiciel qui bloque le pesage dans le cas où la balance aurait besoin d’être réparée ou ajustée.

De plus, en vérifiant l’heure de votre balance au minimum une fois par mois vous obtiendrez une mesure des poids conforme. Cette vérification peut se faire de manière automatique à l’aide d’une connexion.

conformité balance de laboratoire